Eiffage acquiert B3 EcoDesign, spécialiste de la construction modulaire Vie des sociétés | 17.07.19

Partager sur :
Eiffage Construction a annoncé ce mardi 16 juillet le rachat de B3 EcoDesign, une entreprise spécialisée dans la construction modulaire à partir de containers maritimes dits « de dernier voyage ». Cette acquisition s’inscrit dans la politique environnementale du groupe, qui tend à développer des solutions bas carbone.

Créée en 2010, B3 EcoDesign est implantée à Chartres-de-Bretagne (35) et compte 38 salariés. L’entreprise s’est spécialisée dans la transformation de containers maritimes en lieux d’habitation.

 

Eiffage Construction annonce aujourd'hui son acquisition, qui témoigne une fois de plus de la stratégie bas carbone du groupe.

 

B3 EcoDesign : une entreprise impliquée dans l’économie circulaire

 

Depuis 2014, B3 EcoDesign occupe plus de 4 000 m2 sur le site PSA de Rennes « La Janais », qui fait l’objet d’un projet de ré-industrialisation. Le site a permis à l’entreprise de développer un processus de construction s’appuyant sur les procédés du Lean Manufacturing des constructeurs automobiles, qui vise à éliminer le gaspillage.

 

Sa technique d’upcycling, s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, redonne de la valeur à des containers hors d’usage et prolonge leur durée de vie.

 

Des maisons individuelles, mais aussi du collectif

 

Après avoir réalisé plus d’une centaine de maisons individuelles, la société s’est tournée vers d’autres secteurs de la construction comme le logement collectif, les bureaux, les commerces, mais aussi des extensions d’écoles, des projets pour l’enseignement et la santé, ou encore des créations éphémères.

 

Ainsi, B3 EcoDesign livrera à Trélazé, près d’Angers, le premier des 4 bâtiments d’habitat collectif en R+4 d’un ensemble de 36 logements pour le bailleur social Maine et Loire Habitat d’ici la fin de l’année.

 

C’est à ce jour la seule entreprise française de procédés industriels 3D à partir de containers maritimes qui intervient sur l’ensemble des typologies de construction.

 

Avec cette acquisition, le groupe Eiffage réaffirme son ambition de réduire l’impact carbone de ses activités et des solutions qu’il propose.

 

C.L.

Photo de une : ©Eiffage

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

IMERYS a cédé IMERYS Toiture, qui devient EDILIANS

IMERYS a cédé IMERYS Toiture, qui devient EDILIANS

Nous vous évoquions la volonté d’IMERYS de se séparer de sa division Toiture en avril 2018, c’est chose faite ! Un communiqué de presse annonce le changement d’actionnaire ainsi que le nom de l’entreprise, désormais nommée EDILIANS, et dirigée par M. Pierre Jonnard, devenu Président de la société.
Une nouvelle acquisition en Biélorussie pour Sika

Une nouvelle acquisition en Biélorussie pour Sika

Que de rachats pour Sika cette semaine ! Après le canadien King Packaged Materials Company, c’est aujourd’hui le biélorusse Belineco LLC que l’industriel suisse s’est offert. L’entreprise nouvellement acquise est spécialisée dans la fabrication de systèmes de mousse en polyuréthane, un segment sur lequel Sika compte bien se développer. Précisions.
Avec l’acquisition du groupe Meccoli, Eiffage poursuit son développement dans le domaine ferroviaire

Avec l’acquisition du groupe Meccoli, Eiffage poursuit son développement dans le domaine ferroviaire

Spécialiste des travaux de voies ferrées, la société Meccoli semble bien partie pour passer sous l’égide d’Eiffage. Le groupe de construction français a en effet annoncé ce 24 septembre avoir signé le protocole d’achat sous conditions de l’entreprise basée à Azay-sur-Cher, en Indre-et-Loire. De quoi permettre au géant du BTP de renforcer sa présence sur le marché du ferroviaire.
Colas cède Smac, spécialiste de l’étanchéité

Colas cède Smac, spécialiste de l’étanchéité

Colas, filiale de Bouygues spécialisée dans les travaux routiers et ferroviaires, a annoncé ce jeudi 14 février avoir cédé la Société civile des Mines de bitume et d’Asphalte du Centre (Smac), spécialiste des travaux d’étanchéité, à une filiale d’OpenGate Capital, un fonds d’investissement basé en Californie. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Colas, qui souhaite se recentrer sur les infrastructures de transport et les matériaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter