En 2010, SolarWorld a l’intention de dépasser le milliard d’euros

Vie des sociétés | 30.03.10
Partager sur :
En 2010, SolarWorld a l’intention de dépasser le milliard d’euros - Batiweb
Pour l’exercice 2009, SolarWorld AG, leader mondial sur le marché de la technologie photovoltaïque de pointe, enregistre une progression de 12,5 % et dépasse ainsi ses propres prévisions. Le chiffre d’affaires annuel net s’élève, quant à lui, à 91,4 millions d’euros (contre 135,2 millions d’euros en 2008).

Afin d’assurer la croissance programmée du Groupe, SolarWorld a su développer sa base financière. Une obligation d’un volume de 400 millions d’euros a été mise en circulation en janvier 2010. Les liquidités disponibles se chiffrent actuellement à 900 millions d’euros. A la date de clôture du bilan (31 décembre 2009), le ratio capitaux propres/actifs était de 39 % (contre 39,7 % en 2008). « Grâce à notre solidité financière, nous pourrons réaliser nos objectifs de croissance à court et moyen terme comme prévu », ajoute Philipp KOECKE, Directeur financier de SolarWorld AG.

Les capacités de production tout au long de la chaîne de valeur (des plaquettes de silicium jusqu’aux modules, en passant par les cellules) seront massivement développées. La politique d’expansion sera concentrée sur la production de modules à Freiberg (Allemagne) et Hillsboro (USA). D’ici fin 2011, SolarWorld aura une capacité globale de modules de 1,25 GW au niveau du Groupe. « Pour renforcer notre compétitivité, nous allons investir davantage dans le département Recherche & Développement et déployer durablement notre base de matière premières » précise Frank H. ASBECK président de SolarWorld AG.

En mars, SolarWorld avait annoncé la mise en place d’un accord de joint-venture entre Qatar Solar Technologies et Qatar Foundation. Au total, 500 millions USD devront être investis dans la construction d’un site de production de silicone dans les Emirats du Qatar. « Le projet de révision de la Loi sur les sources d’énergies renouvelables, en Allemagne, met une pression énorme sur l’ensemble du secteur, pression que nous devrons également supporter » souligne Frank H. ASBECK. « Nous pensons néanmoins être en bonne position pour aborder l’avenir et allons redoubler d’efforts pour optimiser les coûts. La nouvelle production de silicone au Qatar est un atout supplémentaire dans la mise en place d’un système d’approvisionnement en matières premières à la fois durable et rentable ».

SolarWorld pose de nouveau jalons dans le milieu du marché boursier allemand avec son rapport d’exercice 2009. Pour la première fois, le Groupe a publié un rapport de suivi sur le respect des principes du Pacte mondial (Global Compact) des Nations-Unies, que SolarWorld a rejoint en 2009. Le rapport sur le développement durable intégré présente les indices de performance de la gouvernance environnementale, sociale et sociétale de la Deutsche Vereinigung für Finanzanalyse und Asset Management (Fédération allemande des analystes financiers et gestionnaires d’actifs - DVFA) et a été classé A+ par la Global Reporting Initiative, ainsi que par une société d’audit extérieure.

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet