Engie renforce sa présence en Inde et s’exporte au Mexique

Vie des sociétés | 13.04.16
Partager sur :
Engie renforce sa présence en Inde et s’exporte au Mexique - Batiweb
Engie, via sa filiale Solairedirect, poursuit son développement à l’international en renforçant sa présence en Inde et en Amérique latine. Le géant énergétique français a annoncé ce mercredi avoir remporté deux projets solaires, l’un de 75 mégawatts en Inde, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, et l’autre de 23 mégawatts au Mexique.
Dans le cadre d’un nouvel appel d’offres de la National Solar Mission portant sur une capacité totale de 420 MW, Engie s’est vu octroyer 75 MW en Inde. Il s’agit du premier projet du Groupe dans l’Etat de l’Uttar Pradesh.

Ce projet, dont la construction doit débuter en novembre 2016, bénéficiera d’une aide financière à hauteur de 0,11 USD / W et aura un tarif de 67 dollars par mégawatt-heure pendant 25 ans.

« ENGIE confirme son rôle de pionnier en Inde et sa position d’acteur majeur du marché indien de l’énergie solaire, avec une capacité totale de plus de 450 MW d’énergie solaire dans quatre états : Rajasthan, Télangana, Pendjab et Uttar Pradesh » indique un communiqué du Groupe. 


Ce nouvel engagement s’inscrit dans une dynamique du marché indien porté par « l’objectif ambitieux du gouvernement de développement de 100 GW de capacité solaire d’ici 2020 ». 

Un marché de plus en Amérique latine

Engie a également remporté un projet de 23 MW au Mexique au tarif compétitif de 48 USD/MWh, « unique projet retenu sur la Péninsule de Baja California dans le cadre d’un premier appel d’offres national d'achat d'électricité à long terme », ajoute le communiqué.

Il vise notamment à accélérer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays qui souhaite atteindre 25% en 2018 et 60% d’ici 2050. Les régions de Baja California et du Nord-Ouest du pays devraient concentrer environ 60% de la production solaire.

Avec ce nouveau projet, Engie renforce sa dynamique de développement dans le solaire en Amérique Latine. Via ses filiales, le Groupe exploite déjà deux centrales solaires au Chili et en construit une troisième pour un total de 55,3 MW. Le Groupe est également présent au Panama (21 MW), ainsi qu’au Brésil (230 MW) et au Pérou (40 MW).

« Ces deux succès, en Inde et au Mexique, s’inscrivent parfaitement dans l’ambition du Groupe d’être leader de la transition énergétique dans le monde », conclut le communiqué.

R.C
Photo de une : © Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb