Eqiom Bétons distingué pour la réhabilitation de son unité de production de Pantin

Vie des sociétés | 18.07.16
Partager sur :
Eqiom Bétons distingué pour la réhabilitation de son unité de production de Pantin - Batiweb
Le long du canal de l'Ourcq, Eqiom Béton vient de réhabiliter entièrement son unité de production de Pantin. Les travaux ont porté sur le dispositif de production mais aussi sur l'architecture du bâtiment, afin de mieux l'intégrer à son environnement paysager. Des choix salués ce lundi 18 juillet, lors de l'attribution du Trophée Sable en Seine, dans la catégorie « Ouverture à la ville et mixité des usages ».
L'unité de production d'Eqiom Bétons (groupe CRH) existait déjà depuis 1990 sur le site de Pantin. Mais avec l'évolution de la ville et des normes d'exploitation, sa réhabilitation profonde était devenue nécessaire, aussi bien sur le dispositif de production en lui-même, que sur son architecture et son intégration à l'environnement local.

Rassemblée sur une superficie de 2000 m2, l’unité existante était notamment très compacte, ce qui empêchait le stationnement des camions en attente de livraisons.

Afin de désenclaver les berges, la superficie d'exploitation a été doublée grâce à la mise à disposition par le service des canaux de la Ville de Paris d'un terrain adjacent.

De plus, le quai a été élargi par encorbellement sur le canal, au niveau de la plateforme de réception de matériaux afin de conserver une place suffisante pour la pelle de déchargement des granulats qui arrivent par péniches.

Enfin, un passage protégé a été créé afin de permettre aux piétons et vélos de continuer de circuler pendant la phase de déchargement. Cet abri a d'ailleurs été renforcé pour « supporter des chutes accidentelles de matériaux voire d’un godet entier ! », précise Eqiom.

Une architecture mieux intégrée à son environnement

Au-delà des aménagements extérieurs d’exploitation, cette réhabilitation a été l’opportunité d’améliorer l’outil de production et ses conditions d’utilisation : le tunnel d’acheminement des matériaux depuis les trémies de stockage a été élargi et la plateforme de fabrication repensée avec un nouveau malaxeur plus facile d’accès, des nettoyeurs haute pression, des caniveaux périphériques, des sécurités de contrôle, des accès de passerelle simplifiés...

Une vraie base vie a été implantée au centre de l’espace libre entre les 2 zones d’exploitation. Montée sur pilotis, elle dégage le rez-de-chaussée pour permettre le stationnement des véhicules légers. D’une superficie globale de 93 m2, le bâtiment qui satisfait aux conditions de la RT2012 comprend un vestiaire moderne avec sanitaires et un réfectoire équipé d’une kitchenette.


Côté architecture, l'unité de production mise sur les jeux de transparence et son attachement à l'eau, sans toutefois nier son caractère industriel. Par exemple, la ligne du ciel a été retravaillée avec une canopée en forme de vague qui symbolise le mouvement de l'eau sur le canal, détaille Eqiom. L'habillage alterne aussi les pleins et les vides, créant un effet stromboscopique.

La nouvelle unité de production a été inaugurée le 29 juin dernier, après 6 mois de travaux environ. Elle alimentera entre autres les chantiers du Grand Paris. Elle vient également de recevoir ce lundi 18 juillet, le Trophée Sable en Seine, catégorie « Ouverture à la ville et mixité des usages », signe d'une intégration réussie de son architecture à son environnement.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb