La Maison de la Corée à Paris réalisée par Eiffage Construction

Vie des sociétés | 18.07.16
Partager sur :
La Maison de la Corée à Paris réalisée par Eiffage Construction - Batiweb
Eiffage Construction a annoncé ce lundi avoir remporté l’appel d’offres pour la réalisation de la Maison de la Corée à Paris. La résidence étudiante sera bâtie sur un terrain de 2 600 m2 au sein même de la Cité Internationale Universitaire située dans le 14e arrondissement. Les travaux, d’un montant de 18,4 millions d’euros, s’étendront sur 19 mois.
Lancé en 2014, le projet de construction de la Maison de la Corée fait suite à la signature d’une convention entre le Ministère de l’Education de la République de Corée, l’association « Maison de la Corée de la Cité internationale universitaire de Paris », la chancellerie des universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris.

L’objectif : « offrir à des étudiants, chercheurs, et artistes coréens une opportunité d’échange international et interdisciplinaire avec les étudiants du monde entier et encourager le rayonnement culturel et artistique de la Corée à Paris ».

Ce lundi, Eiffage Construction Habitat a annoncé avoir été désigné pour la construction de cette toute nouvelle résidence étudiante, la première maison de pays construite au sein de la Cité internationale universitaire depuis 1969.

19 mois de travaux

La Maison de la Corée sera bâtie en R+8 sur un terrain de 2 600 m2 et comprendra 252 chambres étudiantes ainsi que des espaces collectifs pour une surface SHOT de 12 729 m2.

Tourné vers le centre du campus, le bâtiment « ouvrira les bras et souhaitera la bienvenue », a indiqué l’équipe d’architectes franco-coréens Ga.a architects et Canale 3 désignée l'an dernier pour la conception du projet.

Les mots d’ordre : simplicité et sérénité. Les espaces communs dédiés aux échanges et aux rencontres seront privilégiés. En rez-de-chaussée, une salle polyvalente ainsi qu’un restaurant coréen ouvriront sur le parc par de larges baies. A l’intérieur, « trois niveaux de planchers s’articuleront, conférant à l’ensemble une impression de grande ouverture et de transparence nord/sud ».

L’opération vise le label THPE (Très haute performance énergétique), soit la RT2012 améliorée de 20 % pour les logements et 25,5 % sur les autres parties du bâtiment, détaille Eiffage Construction. « Elle cible également le label Effinergie+ et les critères du Plan Climat Energie de la Ville de Paris », ajoute la société.

Le projet, d’un montant de 18,4 millions d’euros, est financé à 50% par le Ministère de l’Education coréen et à 50% par la Fondation coréenne. L'ouvrage devrait être livré dans 19 mois. 

Pour rappel, la Cité Internationale universitaire de Paris compte actuellement 40 maisons de pays et accueille chaque année 12 000 résidents, issus de 140 nationalités. L’édification de la Maison de la Corée s’inscrit dans le projet de développement de la Cité internationale, qui prévoit 1 800 nouveaux logements sur le site d’ici à 2020.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb