Euro 2016 : une bonne nouvelle pour le secteur du BTP

Vie des sociétés | 31.05.10
Partager sur :
Euro 2016 : une bonne nouvelle pour le secteur du BTP - Batiweb
L'attribution vendredi de l'Euro-2016 de football à la France est une bonne nouvelle pour le secteur du BTP, actuellement touché par la crise, intéressé par la construction ou la rénovation des 12 stades retenus pour un total de 1,7 milliard d'euros.

La France a obtenu l'organisation de l'Euro-2016 de football, le premier à 24 équipes, devançant la Turquie et l'Italie lors du vote du comité exécutif de l'UEFA, vendredi à Genève, une compétition qui va notamment permettre de renouveler le parc de stades français. « C'est une très bonne nouvelle pour le secteur dans une période difficile », a déclaré Jean-François Roverato, PDG d'Eiffage, le 3ème groupe français de BTP derrière Vinci et Bouygues. Le secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme Benoist Apparu a assuré à son tour qu'il n'y avait « pas un moment à perdre pour construire ou rénover les stades des 12 villes » qui accueilleront l'Euro-2016 de football. Une décision qui va favoriser l'émergence d'une nouvelle génération d'enceintes sportives, à l'image des Arenas construites ou rénovées pour le Mondial-2006 en Allemagne.

L'investissement total de 1,7 milliard d'euros va permettre la construction de quatre stades (Lille, Lyon, Nice et Bordeaux) et la rénovation de huit autres (Stade de France à Saint-Denis, Parc des Princes à Paris, Lens, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Saint-Etienne, Nancy), selon le projet présenté par la Fédération française de football (FFF). Cet investissement va permettre la création de 15 000 emplois durant la phase de construction et de rénovation et de 4000 emplois durables, selon l'étude de la FFF. « Ces stades de cinquième génération sont une chance de disposer enfin de lieux familiaux, où la convivialité, le confort et les services répondent pleinement aux attentes des citoyens », a déclaré M. Apparu, cité par le communiqué.

Se doter de structures pérennes, pas réservées au seul football

La construction du nouveau stade de Lille, sous la forme d'un partenariat public-privé (PPP), a déjà débuté et devrait s'achever en juillet 2010. « Nous nous réjouissons que le tribunal administratif vienne de rejeter il y a quelques jours la demande en référé de suspension des travaux », a affirmé le PDG d'Eiffage qui souligne les difficultés de montage d'un projet en PPP dans lequel l'Etat n'avait pas apporté de l'argent au début. Pour éviter les problèmes, vu l'urgence du délai (6 ans), le secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme Benoist Apparu a annoncé vendredi qu'il présentera, vraisemblablement à la mi-juin, un projet de loi sur « l'urbanisme de projet ».

L'Olympique lyonnais, saluant l'obtention par la France de l'organisation de l'Euro-2016 de football, a assuré qu'il poursuivrait « avec encore plus de détermination » son projet de Grand Stade, en butte à de nombreuses oppositions locales. « Le projet de la France est un projet ambitieux avec la rénovation et la construction d'enceintes sportives de nouvelle génération à même de répondre aux exigences de l'UEFA et d'accueillir les spectateurs et les sportifs dans les meilleures conditions », a salué le septuple champion de France dans un communiqué.

Le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) s'est dit très heureux mais a aussi clairement demandé le soutien de l'Etat pour aider les collectivités locales à rénover les stades des villes candidates. « Nous avons appris avec bonheur le choix de la France pour l'Euro-2016 », a-t-il dit lors d'une conférence de presse. « C'est d'autant plus une bonne nouvelle à Strasbourg qu'un tel événement ne peut que conforter la visibilité européenne de la ville ».

Bruno Poulard (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb