ConnexionS'abonner
Fermer

Faire construire une maison coûte plus cher qu’il y a 5 ans

Publié le 18 octobre 2016

Partager : 

Selon le Baromètre ForumConstruire.com - QuelConstructeur.com, faire construire coûte de plus en plus cher et les surfaces ne cessent de se réduire d’année en année. En effet, le coût de construction moyen par m2 s’élève désormais à plus de 1500 euros, soit 200 euros de plus qu’en 2011. La surface moyenne construite passe sous la barre des 120 m2. Détails.
Faire construire une maison coûte plus cher qu’il y a 5 ans - Batiweb
Faire construire une maison coûte définitivement plus cher qu’il y a 5 ans. Le baromètre ForumConstruire.com – QuelConstructeur.com révèle en effet que pour acquérir un terrain, un futur propriétaire doit dépenser presque 15 000 euros de plus qu’en 2011. « Le budget s’élève aujourd’hui à 97 280 euros en moyenne, versus 83 900 euros en 2011 », note l’étude.

Même tendance pour le coût de construction au mètre carré qui dépasse désormais les 1500 euros, soit 200 euros de plus qu’il y a cinq ans. « Ce qui nous fait un budget moyen de 150 000 euros pour une maison de 100 mètres carrés, hors foncier, et hors frais de notaire. Un budget qui commence à être vraiment conséquent ! », dit le baromètre.

Des surfaces plus petites, un terrain sacrifié

Qui dit augmentation des coûts de construction, dit surface habitable moyenne plus petite. Au 3e trimestre 2016, elle se situe ainsi sous les 120 m2, pour le deuxième trimestre consécutif. « Nous voyons ainsi fleurir de plus en plus d’annonces de constructeurs proposant des maisons à partir de 55 m2 », constate ForumConstruire.com.

La superficie des terrains est également sacrifiée du fait d’un budget réduit et limité. Par ailleurs, « on observe dans les zones tendues de très nombreuses divisions de terrain pour satisfaire à la demande de constructions ». Ainsi, un terrain de 1200 m2 devient facilement 2 terrains de 600 m2, voire 3 terrains de 400 m2. Et pour faire face à cette hausse des prix et coûts de construction, les particuliers « rognent » sur les finitions de leur maison : choix d’équipements de qualité inférieure, un jardin qui va mettre plus de temps à être arrangé, etc.

« Avec une progression du budget construction depuis 2010 de 15,36%, l'augmentation se situe bien au- delà de l'inflation française ! », s'exclame l’étude.

Les matériaux traditionnels dominent le marché

Plus de 9 constructions sur 10 sont bâties à partir de matériaux traditionnels (briques, parpaings, etc.), une tendance qui affecte directement le bois. « Avec des pics jusqu’à 11% des constructions en 2013, la part des maisons construites en bois tombe maintenant à moins de 6% », précise l’étude.

Pour ce qui est des performances énergétiques du bâti, depuis l’obligation de la norme RT2012 dans la construction de maisons, les particuliers cherchent très peu à aller plus loin (maisons passives ou positives) alors qu’en 2010, environ un tiers des constructions neuves visait le BBC.

Des clients satisfaits

Le CCMI (Contrat de Construction de Maisons Individuelles) est à l’origine d’une très grande majorité des maisons construites en France, avec plus de 80% du volume. Il faut dire qu’en raison de taux d’intérêt extrêmement bas, les banques veulent toujours plus de garanties pour prêter de l’argent, garanties offertes par les constructeurs.

Les maîtres d’œuvre conservent environ 10% des constructions alors que la part des architectes devient « vraiment anecdotique ». « Les constructeurs, ne travaillant plus qu'à partir de leurs catalogues de plans, auraient-il réussi à grappiller des clients avides de projets », s’interroge l’étude.

S’il y a une baisse du taux de satisfaction client, l’étude souligne que plus de 83% des particuliers sont satisfaits de leur professionnel lors de la construction de leur maison, une donnée très importante « car elle va à l’inverse des a priori sur le secteur ». ForumConstruction.com ajoute qu’il est très rare que la situation soit « vraiment catastrophique ». « Bien souvent, une mauvaise communication avec le conducteur de travaux le temps du chantier explique une satisfaction en berne », conclut l’étude.

Méthodologie

Budget de construction : chaque visiteur de ForumConstruire.com peut indiquer, s’il le désire, à titre indicatif et  anonyme, le budget de sa construction lors de son inscription. 2 201 personnes ont participé à cette étude au cours  du 3ème trimestre 2016. 

Autres indices : données recueillies lors de la création d’un projet de construction par un membre de  ForumConstruire.com. Les chiffres de cette étude proviennent de 1 711 projets

R.C

Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.