Un nouveau partenariat signé pour faciliter l’accès des salariés au logement privé

Vie des sociétés | 18.10.16
Partager sur :
Un nouveau partenariat signé pour faciliter l’accès des salariés au logement privé - Batiweb
Alors qu’Action Logement pourrait se voir retirer 133 millions d’euros annuels financés par l’Etat, l’organisme a annoncé le renforcement de son partenariat avec l’Anah. Grâce à ce rapprochement, les deux acteurs comptent bien faire front commun pour « faciliter l’accès des ménages en situation de précarité au parc privé ». Tous les détails de cette association.
Les représentants de l’Anah et d’Action Logement se sont réunis ce lundi 17 octobre afin de renforcer leur partenariat en faveur de l’accès des salariés aux revenus modestes à des logements privés. Une convention a ainsi été signée entre les deux organismes.

À cette occasion, Action Logement a rappelé son soutien (notamment financier) au programme Habiter mieux, tout en prévoyant « des dispositifs pour inciter les propriétaires bailleurs à rénover leur bien et à les réserver à des salariés aux revenus modestes », comme le précise un communiqué émis par les deux partenaires.

Un dispositif d’aides global

De plus, avec cette nouvelle convention, Action Logement s’est engagé à apporter un nouveau soutien financier de 50 millions d’euros en 2016 et 2017 à l’Anah, portant le total de sa contribution à 100 millions d’euros. L’accord prévoit également « la création d’un dispositif d’incitation auprès des propriétaires bailleurs à la « réservation » de logements pour les salariés bénéficiaires d’Action logement, soit un total de 10 000 logements pour la période 2016-2020. »

De son côté, l’Anah a annoncé de nouvelles aides financières pour soutenir les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’amélioration « sous condition de conventionnement de loyers ». Une aide à la location sera également mise en place par Action Logement pour les résidences principales du parc privé. Cette dernière s’appuiera sur le dispositif Visale, qui garantie au bailleur « la prise en charge du paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance du locataire ».

Applicable sur la France entière, cet accord vise avant tout à aider les collectivités locales à « disposer de l’ensemble des outils destinés à faire le lien entre l’offre et la demande de logements ».

F.C
Photo de Une : @ANAH_Officiel (Twitter)
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb