Grand Paris Express, ça bouge du côté de la ligne 14

Vie des sociétés | 19.03.18
Partager sur :
Grand Paris Express, ça bouge du côté de la ligne 14 - Batiweb
La ligne 14 est un des axes stratégiques du futur Grand Paris Express. Elle devra relier, d’ici à 2024, Pleyel (nord de Paris), où sera installé le village olympique, à l'aéroport d'Orly. Elle sera connectée aux lignes 18 et 15 et assurera plusieurs correspondances avec les lignes actuelles du métro parisien, dont la station de métro Olympiades, dans le 13ème à Paris. Deux groupements d’entreprises viennent de remporter des lots importants.
Razel-Bec et Eiffage Génie Civil
Razel-Bec (mandataire), filiale du Groupe Fayat, en groupement avec Eiffage Génie Civil, Sefi- Intrafor, Eiffage Fondations et I.CO.P., vient de se voir attribuer par la RATP la réalisation du lot 03 de la future ligne 14 Sud. Les entreprises précisent que « le chantier va porter sur la réalisation d’un tunnel de 4 kilomètres sur les communes de Thiais, Rungis, Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses. Ce contrat concerne également la construction du génie civil de 3 gares : Chevilly Trois-Communes, M.I.N. Porte de Thiais et Pont de Rungis, qui sont des noms provisoires, et des ouvrages annexes. »



 
Des travaux titanesque
Les travaux impliquent la mise en œuvre de 110 000 m3 de béton et l’excavation de 520 000 m3 de terrain, tout cela nécessitant l’utilisation d’un des 19 méga-tunneliers sur les 4 km du chantier. Celui-ci est prévu pour durer quatre ans et demi et emploiera plus de 400 personnes. Outre la desserte rapide du village olympique et d’Orly, la ligne 14 concernera un bassin de population de de 260 000 habitants incluant Paris, des zones résidentielles denses de l’Essone et du Val-de-Marne, et des sites comme le marché de Rungis et l’institut Gustave Roussy. Le contrat, attribué par la RATP, s’élève aujourd’hui à 365 millions d'euros.

NGE et Salini Impreglio
On a aussi apprès que le groupe français NGE (mandataire) réalisera avec Salini Impregilo un autre tunnel de 4 km de la ligne 14 à l'aéroport d'Orly, pour un montant de 203 millions d'euros.  Les travaux à Orly doivent durer 5 ans et demi et permettre les correspondances entre les lignes nouvelles lignes 14, 15 et 18 ainsi que le réseau existant. Les enjeux de ce chantier sont entre autres liés à la proximité de l’aéroport d’Orly, avec la contrainte de ne pas causer de trouble à l’exploitation aéronautique, qui sera bien sûr maintenue pendant les travaux. Il faudra forer un tunnel de 4 km, construire une tranchée couverte de 330 m et raccorder
le tout au futur site de maintenance des métros de Morangis. Cela implique la réalisation de plusieurs puits d’accès et ouvrages annexes dans l’immédiate proximité de l’aéroport.


 
Le tunnelier commencera à creuser au premier trimestre 2019. Orso Vesperini, directeur général adjoint de NGE a précisé que « … le lot 4 de la ligne 14 est également pour NGE l’occasion de déployer ses concepts innovants en matière de gestion des terres, de topographie ou de béton projeté, et d’utiliser l’expertise dont dispose le groupe au niveau de la formation spécialisée en travaux souterrains dans un contexte de pénurie des ressources. »
 
Régis Bourdot, avec AFP
Crédit Images © Société du Grand Paris / Laurent villeret 



EnregistrerEnregistrer
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb