Grand Paris Express : un audit de PwC alerte sur un risque de « surchauffe » dans le BTP Vie des sociétés | 26.06.19

Partager sur :
Le cabinet PwC publie un audit externe mettant en garde la Société du Grand Paris (SGP) sur les capacités des entreprises de travaux publics et d’ingénierie face au nombre importants de projets lancés en Île-de-France pour ces prochaines années. Parmi les inquiétudes : le futur métro automatique qui circulera autour de la capitale, dont le dispositif d’exploitation n’est pas encore déterminé.

Un audit réalisé par le cabinet PwC s’inquiète d’ « un risque important de surchauffe dans le BTP et l’ingénierie » face à la multiplication de projets d’envergure concomitants en Île-de-France.

 

Multiplication des projets d’envergure en Île-de-France : quelles capacités pour les entreprises du BTP ?

 

Ce rapport alerte notamment sur la construction du futur métro automatique autour de Paris. Si PwC « ne remet pas en cause le calendrier de réalisation » du Grand Paris Express, qui doit créer 200 km de métro d’ici 2030, l’audit soulève néanmoins des interrogations concernant « la capacité des entreprises de travaux publics et d’ingénierie à conduire le projet ».

 

Moins alarmiste, la Société du Grand Paris (SGP) assure avoir identifié ce risque et « travailler à l'ordonnancement de ses calendriers d'appels d'offres, en lien avec les fédérations professionnelles et avec les entreprises ».

 

Autre inquiétude de PwC : « La désignation tardive de l'opérateur de transport », qui doit être choisi par l'organisation régionale des transports Ile-de-France Mobilités. « Une réflexion partenariale est amorcée et doit être renforcée pour imaginer le dispositif permettant d'anticiper les besoins des futurs opérateurs dans la conception », répond sur ce point la SGP.

 

Maintien d’une ligne 15 circulaire : le dispositif d’exploitation en question

 

Alors que Thierry Dallard, président de la SGP, souhaitait simplifier la ligne 15, c’est-à-dire lui donner une forme de spirale et non circulaire pour économiser 130 millions d’euros, ce retour en arrière a été annulé face aux contestations de riverains qui auraient été obligés de changer de métro.

 

Si le conseil de surveillance de la Société a donné son accord pour que les futurs métros de la ligne 15 fassent des tours complets autour de Paris, la SGP reconnaît cependant que le dispositif d’exploitation de la ligne 15 « soulève encore de nombreuses questions ».

 

C.L (avec AFP)

Photo de une : ©Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet – Chantier de la gare du Vert de Maisons

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Logement : pas de phénomène spéculatif dû au Grand Paris Express

Logement : pas de phénomène spéculatif dû au Grand Paris Express

Étudier l’impact du Grand Paris Express sur le marché immobilier : tel était l’objectif du partenariat mis en place par la Chambre des notaires de la capitale et la Société du Grand Paris (SGP), signé en juillet dernier. Dans la continuité de cette démarche, Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, a annoncé ce dimanche qu’aucun phénomène spéculatif ne devrait apparaître autour des 68 nouvelles gares desservies par le réseau. Tous les détails.
Les élus franciliens réclament un audit du Grand Paris Express et de la Société du Grand Paris

Les élus franciliens réclament un audit du Grand Paris Express et de la Société du Grand Paris

Les retards déjà annoncés des différents chantiers relatifs au Grand Paris Express auront eu raison de la patience des élus franciliens. Les sept départements et la Région Île-de-France ont en effet demandé ce mardi 10 à ce qu’un audit externe soit réalisé concernant le projet de super métro parisien et la Société du Grand Paris elle-même. Les détails.
Des artistes de renom pour habiller les gares du Grand Paris Express

Des artistes de renom pour habiller les gares du Grand Paris Express

Alors que la ligne 18 du Grand Paris Express vient tout juste d’être déclarée d’utilité publique, Philippe Yvin, président du directoire du Grand Paris, a rappelé ce mardi « la volonté d’avoir un projet artistique qui accompagne la création architecturale ». 37 équipes d’architectes internationaux auront ainsi la lourde tâche d’aménager les 68 gares du réseau. Le designer Patrick Jouin, quant à lui, sera en charge de la conception du mobilier.
2018, une année charnière pour le Grand Paris Express

2018, une année charnière pour le Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a publié ce 25 septembre un important dossier faisant le point sur l’avancée du projet du Grand Paris Express. Après plusieurs années d’attributions de contrats, le futur super-métro a pris une dimension plus concrète avec déjà plus de 100 chantiers lancés, dont 65 concernent des opérations de génie civil. Le calendrier prévisionnel, de son côté, devrait faire l’objet d’une adaptation d’ici au printemps prochain.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter