ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Paris Express : un audit de PwC alerte sur un risque de « surchauffe » dans le BTP

Publié le 26 juin 2019

Partager : 

Le cabinet PwC publie un audit externe mettant en garde la Société du Grand Paris (SGP) sur les capacités des entreprises de travaux publics et d’ingénierie face au nombre importants de projets lancés en Île-de-France pour ces prochaines années. Parmi les inquiétudes : le futur métro automatique qui circulera autour de la capitale, dont le dispositif d’exploitation n’est pas encore déterminé.
Grand Paris Express : un audit de PwC alerte sur un risque de « surchauffe » dans le BTP - Batiweb

Un audit réalisé par le cabinet PwC s’inquiète d’ « un risque important de surchauffe dans le BTP et l’ingénierie » face à la multiplication de projets d’envergure concomitants en Île-de-France.

 

Multiplication des projets d’envergure en Île-de-France : quelles capacités pour les entreprises du BTP ?

 

Ce rapport alerte notamment sur la construction du futur métro automatique autour de Paris. Si PwC « ne remet pas en cause le calendrier de réalisation » du Grand Paris Express, qui doit créer 200 km de métro d’ici 2030, l’audit soulève néanmoins des interrogations concernant « la capacité des entreprises de travaux publics et d’ingénierie à conduire le projet ».

 

Moins alarmiste, la Société du Grand Paris (SGP) assure avoir identifié ce risque et « travailler à l'ordonnancement de ses calendriers d'appels d'offres, en lien avec les fédérations professionnelles et avec les entreprises ».

 

Autre inquiétude de PwC : « La désignation tardive de l'opérateur de transport », qui doit être choisi par l'organisation régionale des transports Ile-de-France Mobilités. « Une réflexion partenariale est amorcée et doit être renforcée pour imaginer le dispositif permettant d'anticiper les besoins des futurs opérateurs dans la conception », répond sur ce point la SGP.

 

Maintien d’une ligne 15 circulaire : le dispositif d’exploitation en question

 

Alors que Thierry Dallard, président de la SGP, souhaitait simplifier la ligne 15, c’est-à-dire lui donner une forme de spirale et non circulaire pour économiser 130 millions d’euros, ce retour en arrière a été annulé face aux contestations de riverains qui auraient été obligés de changer de métro.

 

Si le conseil de surveillance de la Société a donné son accord pour que les futurs métros de la ligne 15 fassent des tours complets autour de Paris, la SGP reconnaît cependant que le dispositif d’exploitation de la ligne 15 « soulève encore de nombreuses questions ».

 

C.L (avec AFP)

Photo de une : ©Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet – Chantier de la gare du Vert de Maisons

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.