GrDF renforce sa démarche d'accompagnement auprès des professionnels

Vie des sociétés | 10.04.14
Partager sur :
GrDF renforce sa démarche d'accompagnement auprès des professionnels - Batiweb
Principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, GrDF a décidé de renforcer son expertise et sa démarche d'accompagnement auprès des professionnels du gaz et du bâtiment grâce à plusieurs leviers : plateforme web, magazine papier, guide, Hotline... Le géant du gaz met le paquet pour aider les professionnels à s'adapter au contexte réglementaire contraignant et face aux évolutions technologiques.

Pour simplifier l’accès au gaz, GrDF, gestionnaire de près de 97% du réseau de distribution de gaz naturel en France, veut mieux outiller l'ensemble des acteurs du secteur. Pour réussir son action, GrDF annonce notamment l'acquisition de Cegibat, le centre d'expertise technique et réglementaire sur le gaz naturel et l’efficacité énergétique du bâtiment. Une référence auprès des professionnels. « Lorsque nous avons racheté Cegibat, nous ne nous sommes pas posé la question de changer le nom de cette entité tellement elle a bonne cote auprès des professionnels » précise Brice Febvre, responsable du pôle Efficacité Energétique chez GrDF.

Le portail internet d'informations techniques et réglementaires Cégibat a été entièrement repensé et dépoussiéré pour répondre aux besoins des professionnels. Consultable à partir du 15 avril, il informera et conseillera sur les solutions les plus performantes applicables aux secteurs résidentiel, tertiaire et industriel, sur les réglementations en vigueur et à venir. Le site met également à disposition des documents type tels que les derniers certificats de conformité, des outils de calculs pratiques, des retours d’expérience sur des réalisations exemplaires et des « dossiers thématiques » sur des sujets précis.

De véritables conseillers technique « on line »

« Cégibat fonctionne grâce à une quinzaine de personnes » indique Brice Febvre, « des experts en gaz et en efficacité énergétique ». La revue Vecteur gaz viendra compléter ses informations sur le web. Dédiée aux bureaux d'études et sociétés d'ingénierie, Vecteur gaz est un ouvrage qui présente des retours d’expérience, des dossiers techniques et réglementaires. Elle est diffusée gratuitement auprès de 5200 professionnels à raison de 4 numéros par an sous format « 16 pages papiers » et format Web. De plus, un centre d'appels Cegibat permettra aux installateurs chauffagistes de s'informer en temps réel sur une problématique technique, matériel ou réglementaire en aval du compteur gaz.

GrDF lance aussi une démarche d'excellence technique et opérationnelle dédiée à la pompe chaleur gaz à absorption et un réseau d'experts constituée de bureaux d’études et d’entreprises de génie climatique au service de la maîtrise d’ouvrage : Effilience. « La pompe à chaleur, généralement électrique, pourrait proposer 30 à 40% d'efficacité en plus si elle était à absorption, un produit mature depuis environ 6 ans qui a un fort potentiel » précise Brice Febvre, pour expliquer la démarche de GrDF le déploiement de ce réseau.

Aider les professionnels à viser l’excellence

Selon différents critères (administratifs, moyens, références…) les professionnels sont sélectionnés tous les 6 mois par GrDF pour concevoir, installer, mettre en service et maintenir des installations impliquant des PAC gaz absorption. Une fois impliqués dans la démarche Effilience, ces professionnels visent l’excellence à travers des engagements techniques, réglementaires et opérationnels. De son côté, GrDF met à leur disposition différents outils facilitant leur travail : classeur technique, appui technique, kits de formations, forum d'échanges …

La création de ce réseau d'experts est en phase test depuis mi-2013 dans les départements de l'Est de la France et de la région Rhône-Alpes. Il est aujourd'hui composé de 27 bureaux d'études, 15 entreprises d’installation et 8 entreprises de maintenance. Une prochaine campagne de candidature vient d’être lancée au niveau national et se clôturera le 30 avril prochain.

Une plateforme de service pour plus de proximité

Pour compléter ce dispositif, GrDF va déployer une plateforme digitale Instalgaz, qui vise à devenir une plateforme de travail de référence pour les installateurs chauffagistes ainsi que la création des « accueils téléphoniques installateurs » pour avoir un contact de proximité. « La plateforme Instalgaz permet aux installateurs plombiers chauffagistes de vérifier la raccordabilité de leurs clients, d’avoir à portée de main tous les arguments et toutes les informations sur le gaz naturel et les diverses solutions techniques et de suivre en ligne les dossiers de raccordement » détaille Brice Febvre, maitre d'oeuvre de ce projet.

De plus, GrDF met en place un accueil téléphonique spécialement réservé aux installateurs via des numéros de téléphone locaux. Au bout du fil, des conseillers régionaux renseignent leurs interlocuteurs sur leurs dossiers de raccordement et répondent à toute question sur le gaz naturel. Le cœur du dispositif est complété par la Librairie Cegibat (guides, titres et revues réglementaires et/ou de vulgarisation autour du gaz naturel et de l'efficacité énergétique, en vente ou en accès libre) ainsi que par un programme complet d'actions de communication et d’événements auprès des acteurs de la filière (promotion, participation aux salons professionnels, conférences…).

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb