Grévistes du métro parisien : Vinci cherche une « solution durable »

Vie des sociétés | 26.01.17
Partager sur :
Grévistes du métro parisien : Vinci cherche une « solution durable » - Batiweb
Cela fait déjà plusieurs jours qu’une quarantaine d’ouvriers intervenant sur le chantier du métro parisien sont en grève. Leurs revendications ? Être payés, tout simplement. En effet, ces salariés de la Sogea, filiale de Vinci, presque tous non déclarés, n’ont pas été rémunérés depuis 2 à 8 mois – une « situation scandaleuse », selon la CGT-Construction. Souhaitant mettre un terme à cette situation problématique, Vinci annonce aujourd’hui « étudier les conditions d’une embauche ». Précisions.
Depuis lundi minuit, trente-deux travailleurs, principalement d’origine turque, refusent de poursuivre le chantier du métro parisien sur lequel ils ont été mobilisés par l’entreprise FH service, sous-traitant de Sogea TPI, filiale du Groupe Vinci.

En cause : ces ouvriers, « quasiment tous non déclarés » selon la CGT-Construction, n’ont pas été payés depuis 2 à 8 mois selon les cas. Soutenant cette grève, Christian Renard, responsable de l’union syndicale de la construction CGT-Paris, avait suggéré que Vinci embauche ces salariés afin de faire cesser ce mouvement social. Une proposition qui n’est visiblement pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Vers une embauche des ouvriers en grève ?

Jugeant lui aussi cette « situation inacceptable », le groupe français a finalement fait part de sa volonté d’« étudier les conditions d’une embauche » des ouvriers grévistes. En effet, Vinci a annoncé qu’une réunion serait organisée entre Sogea TPI et les représentants du personnel afin d’aborder, notamment, « le point relatif aux salaires impayés à ce jour ».

Précisant que les travailleurs sont tous « en situation régulière en France », Vinci a reconnu ces « retards dans le paiement de leurs salaires » et annoncé vouloir trouver une « solution durable ».

La Capeb scandalisée

De son côté, Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat du bâtiment (Capeb), a lourdement sanctionné les conditions de travail « scandaleuses » et « incompréhensibles » des ouvriers.

« Quand une entreprise répond à un appel d’offres à la RATP ou sur des marchés publics quels qu’ils soient, on vérifie que ses sous-traitants sont en règle. Là on voit que des personnes ne sont pas déclarées pour certaines par l’entreprise qui les emploie en sous-traitance, sur un chantier où il y a peut-être des risques physiques ou pour la santé », déclare-t-il.

Patrick Liébus est également revenu sur la responsabilité de la RATP, qui, « à partir du moment où elle sait qu’il y a sur ses chantiers des salariés de sous-traitants qui sont traités de cette façon-là, devrait s’engager ». Et à la régie de transports en commun de lui répondre que « ses obligations contractuelles » à l’égard de Sogea étant remplies, elle s’apprêtait à « porter plainte contre X pour le préjudice subi ».

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb