En 2017, l'activité des artisans du bâtiment devrait se maintenir dans le vert

Vie des sociétés | 26.01.17
Partager sur :
En 2017, l'activité des artisans du bâtiment devrait se maintenir dans le vert - Batiweb
L’année 2016 aura été une année de transition pour l’artisanat du bâtiment qui, après quatre années de recul consécutif, a renoué avec la croissance ! L’an dernier, l’activité a progressé de + 1,5% contre – 2% en 2015, une tendance qui devrait se poursuivre cette année grâce au dynamisme de la construction neuve et à la reprise plus modeste de l’entretien-amélioration. Détails.
Si l’année 2016 a permis à l’artisanat du bâtiment de renouer avec la croissance, 2017 devrait être encore meilleure pour le secteur, a annoncé la Capeb ce jeudi.

En effet, après quatre années consécutives de recul de l’activité, les artisans du bâtiment ont vu leur activité progresser de + 1,5% en 2016 (contre – 2% en 2015), un redémarrage qui s’explique par un volume de travaux en construction neuve en forte hausse (+ 2,5%) et une activité en entretien-rénovation en progrès (+ 0,5%).

Au dernier trimestre, le rebond de la construction neuve a même été de + 3%, une « vigueur qui devrait se confirmer en 2017 », indique le Capeb, avec une croissance « au moins comparable à celle de l’an dernier, comprise entre + 1,5% et + 2% ». Cette tendance résulterait, comme en 2016, d’une nette amélioration de la construction neuve de + 3% à + 3,5%.

Concernant l’activité de rénovation, elle a augmenté de + 1% au quatrième trimestre 2016 bénéficiant une fois de plus cette année du dynamisme des travaux de performance énergétique des logements + 2%. En 2017, ces chiffres devraient se maintenir.

Des mises en chantier en hausse

La Capeb indique par ailleurs qu’à fin novembre, les mises en chantier des onze premiers mois de 2016, « profitant notamment de la faiblesse des taux d’intérêt », ont progressé de 11,7% sur un an, soit 376 700 logements commencés. De leur côté, les permis de construire ont bondi de 14,6% (soit 444.100 logements autorisées) sur la période.

Les carnets de commandes représentent désormais 82 jours de travail, soit 10 de plus qu'un an auparavant, et tous les métiers excepté l'électricité, « stabilisent ou accélèrent leur croissance », en particulier les travaux de maçonnerie et de couverture-plomberie-chauffage (+ 2,5%) au dernier trimestre. Quatre trimestres d'amélioration permettent de tabler sur une stabilisation de l'emploi dans le secteur, dit la confédération, d'autant que l'opinion des entreprises concernant leur trésorerie s'améliore.

Si l'ensemble du territoire est concerné par cette hausse d'activité, toutes les régions ne font pas preuve d'un égal dynamisme. Les régions du Nord-Ouest (Pays de la Loire +3,5%, Bretagne +3%, Normandie +2,5%) se distinguent par une reprise bien plus affirmée que celle de l'Île-de-France (+1,5%), de la Bourgogne-Franche-Comté, du Grand Est ou de l'Occitanie.

Les artisans du bâtiment anticipent ainsi une activité en hausse en 2017. « Néanmoins, l’année devrait enregistrer une croissance contrastée avec un premier semestre 2017 plus dynamique (…) alors que le second semestre devrait être marqué par un certain attentisme des investisseurs vis-à-vis des décisions de la nouvelle équipe gouvernementale et notamment de son projet de loi de finances pour 2018 », prévient la Capeb.

« La reprise semble enfin être là et les perspectives 2017 sont encourageantes - en termes d’activité et d’emploi. Mais ce redémarrage reste encore fragile dans un contexte d’incertitudes économique et électorale. Nous attendons du prochain Gouvernement qu’il appuie le redémarrage actuel », conclut Patrick Liébus, président de la Capeb.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb