Holcim et Lafarge enregistrent de bons résultats au premier trimestre 2015

Vie des sociétés | 30.04.15
Partager sur :
Holcim et Lafarge enregistrent de bons résultats au premier trimestre 2015 - Batiweb
Le cimentier suisse Holcim a pratiquement quadruplé son bénéfice au premier trimestre. Quant au français Lafarge, l'excédent brut d'exploitation est meilleur que prévu, ressortant en hausse de 17%. A quelques semaines de la finalisation de leur fusion, les cimentiers affichent ainsi une très bonne santé financière.

Sur les trois premiers mois de l'exercice, le bénéfice net d'Holcim s'est élevé à 310 millions de francs suisses (296 millions d'euros) contre 80 millions sur la période comparable l'an passé, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Dopé par la vente de sa participation dans le thaïlandais Siam City Cement Company (SCCC), il a ainsi pratiquement quadruplé son bénéfice au premier trimestre.

En revanche, le chiffre d'affaires du groupe suisse s'est replié au premier trimestre de 2,8 % à 3,9 milliards de francs suisses, sur fond de recul des ventes de ciment, en baisse de 5,5 % à 31,2 millions de tonnes, face à une base de comparaison élevée.

Pour 2015, Holcim table donc sur une reprise graduelle de l'économie mondiale. Les volumes de ciment devraient s'accroître sur tous les dans tous ses marchés clés, à l'exception de l'Europe.

Le groupe table sur un résultat opérationnel, sur une base comparable, de l'ordre de 2,7 à 2,9 milliards de francs suisses.

Des résultats meilleurs que prévus pour Lafarge

Le français Lafarge quant à lui a réduit sa perte nette au premier trimestre à 96 millions d'euros, un résultat meilleur que prévu, et a affirmé s'attendre à une croissance significative de ses résultats sur l'exercice, confirmant tous ses objectifs.

La perte nette, qui s'était élevée l'an dernier à 135 millions d'euros au premier trimestre - traditionnellement plus faible que les autres trimestres - est moins élevée que le consensus des analystes établi par la société Facset (107 millions d'euros).

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est également meilleur que prévu, ressortant en hausse de 17 % à 403 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires qui a progressé de 6 % à 2,779 milliards d'euros.

Le groupe, dont la fusion avec le cimentier suisse Holcim est en phase de finalisation, confirme son objectif d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) compris entre 3 et 3,2 milliards d'euros en 2015, hors impact de ce projet de fusion.

Pour l'ensemble de l'exercice, Lafarge prévoit une croissance de la demande de ciment comprise entre 2 % et 5 % par rapport à 2014, essentiellement soutenue par les marchés émergents. Les investissements seront limités à 1,1 milliard d'euros en 2015. La dette nette devrait être réduite dans une fourchette de 8,5 à 9 milliards d'euros en fin d'année.

Contraints de revoir les conditions de leur future fusion en mars dernier, les deux géants du ciment sont finalement parvenus à un accord. Au terme du processus de fusion, prévu en juillet après la validation des autorités anti-trust et à l'approbation des actionnaires Holcim,  la nouvelle entité pèsera « 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires » et sera « forte de 130 000 salariés », selon les syndicats.

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb