ConnexionS'abonner
Fermer

Immobilier ancien : l’augmentation des prix n’empêche pas les ventes de grimper

Publié le 02 octobre 2017

Partager : 

Il y a quelques jours, Guy Hoquet l’Immobilier et Laforêt faisaient part d’une hausse des transactions et des prix depuis le début de l’année sur le marché de l’immobilier ancien. Un constat confirmé aujourd’hui par l’Insee. En effet, d’après l’Institut, les prix des logements anciens ont augmenté de 1% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents. Sur un an, 921 000 transactions ont également été recensées – un record jamais atteint jusqu’alors.
Immobilier ancien : l’augmentation des prix n’empêche pas les ventes de grimper - Batiweb
Le dynamisme observé sur le marché de l’immobilier ancien l’année dernière semble toujours d’actualité ! En effet, comme le constataient Guy Hoquet l’Immobilier et Laforêt il y a quelques jours, « les prix des logements anciens et le volume de transactions continuent d’augmenter au deuxième trimestre 2017 », d’après les derniers chiffres de l’Insee.

Au deuxième trimestre, les coûts des biens anciens ont ainsi progressé de 1,0% par rapport à la période janvier-février-mars 2017, à raison de +1,6% pour les appartements et +0,6% pour les maisons. Sur un an, la hausse est d’autant plus impressionnante, puisqu’elle attend 3,4%, soit +4,2% pour les appartements et +2,9% pour les maisons.

L’Insee note néanmoins que la tendance est davantage visible en Île-de-France qu’en province. Au deuxième trimestre 2017, les prix franciliens ont en effet augmenté de 1,3%, contre 0,9% dans les autres régions. Sur l’année, la hausse atteint les 3,9% sur Paris et son territoire, contre 3,2% dans le reste de la France. Dans tous les cas, les appartements sont, là encore, plus porteurs que les maisons.

Cependant, la revalorisation des biens anciens ne semble avoir que peu d’impact sur les ventes effectuées par les agences immobilières. D’après l’Insee, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois à fin juin 2017 atteint le record de 921 000 unités. « Il excède ainsi nettement le volume cumulé un an plus tôt (819 000 juin 2016) », indique l’Institut.

« Ce niveau est atteint dans un contexte de croissance tendancielle du parc de logements existants (+1% environ en moyenne par an depuis trente ans) », rappelle l’organisme. Autant dire que l’immobilier ancien devrait encore atteindre des sommets en 2017 !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.