Innovations et économie d’énergie, priorités de Biesse Vie des sociétés | 01.07.10

Partager sur :
A l’occasion de la seconde édition de Technodomus, Salon de l’Industrie du Bois pour la Construction et le Meuble, le Groupe Biesse, un des leaders mondiaux de la production de machines et systèmes intégrés pour l’usinage du bois, du verre et de la pierre, a présenté ses nouvelles technologies, ainsi que les nouveautés de l’entreprise pour les trois prochaines années.

Focalisation sur le coût du produit, distribution commerciale, investissements pour le renouvellement et l’élargissement de la gamme de produits, engagement pour l’amélioration du service technique au client, sont les éléments à la base des progets 2010-2012 de Biesse, tout comme l’attention au développement des compétences de leadership du management, élément clé, avec le produit, pour la valorisation de l’entreprise à long terme. Pour les seules années 2010-2011, l’entreprise a en programme le lancement de 22 nouveaux produits de haute technologie pour le bois destinés aux PME et également à la grande industrie, technologies pour la division verre & pierre et solutions HSD (Mechatronica) et logiciel.

Le proget Green a pour objectif de produire des solutions à haut contenu technologique pouvant réduire les consommations d’énergie et garantissant au client une économie d’énergie tangible et mesurable dans le plus grand respect de l’environnement. L’écologie devient partie intégrante de la technologie Biesse, et pour représenter ce concept nous avons conçu le logo TECHNOLOGY qui contient les mots Technology et Ecology. Les machines Biesse de dernière génération sont conçues dans le but de moins consommer et moins polluer, à travers l’optimisation des procédés d’usinage et d’émissions de CO2.

Les aspects qui caractérisent les nouvelles technologies à économie d’énergie de Biesse sont : la gestion intelligente de l’énergie, qui permet d’adapter les prestations de la machine aux exigences de l’usinage ; stand-by automatique de la machine, les dispositifs non sollicités par l’usinage réduisent l’absorption d’énergie ; le monitoring constant des consommations permet une gestion plus attentive et plus consciente du parc machine; la régénération en réseau permet de récupérer en partie l’énergie cynétique du moteur de l’électromandrin pour être reconvertie en énergie électrique; la rationalisation pompes à vide, consistant à activer le vide seulement dans les zones d’usinage où il est véritablement requis; optimisation de l’aspiration, qui permet la régulation de l’activation des bouches d’aspiration seulement sur les groupes en fonction. Interruption de l’air comprimé : la machine qui n’est pas en fonctionnement est parfaitement isolée au niveau du système pneumatique de l’air comprimé et n’a aucune fuite. Et enfin, le plus important, réduction des émissions de CO2, jusqu’à 30 Tonnes par an.

Par ailleurs, Biesse a commencé à utiliser des peintures à eau, à baisser ses consommations, à pratiquer le tri des déchets, à recycler les copeaux en nouveaux panneaux et à utiliser pour les démonstrations sur les machines seulement des panneaux ne contenant pratiquement aucun produit formaldéide. En achetant une machine Biesse, le client économise immédiatement de l’énergie, et par là du temps et de l’argent. En ligne avec cette approche, Biesse a entrepris une importante collaboration avec les entreprises Beckhoff et Bosch Rexroth qui a mené à la création de la ligne Linea B-cubed, à savoir des machines aux moteurs à basse consommation, mais à efficacité élevée.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Brise-soleil pour lanterneau d’éclairement et d’aération naturelle

Brise-soleil pour lanterneau d’éclairement et d’aération naturelle

À l’occasion de sa participation au salon Batimat, Ecodis, spécialiste en solutions d’éclairement, d’aération et de désenfumage naturels poursuit sa démarche d’innovation et a présenté une série de nouvelles solutions, dont ECOSUN TWIN LAMES, le nouveau brise-soleil pour lanterneau d’éclairement et d’aération naturelle.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter