Installation d'un plancher chauffant dans une bâtisse du 16ème siècle

Vie des sociétés | 16.02.10
Partager sur :
Installation d'un plancher chauffant dans une bâtisse du 16ème siècle - Batiweb
Dans la région du Talou en Normandie, le concepteur et fabricant de robinetterie de chauffage et de systèmes de distribution d’eau sanitaire Giacomini participe à la sauvegarde de la Maison Mercier de Saint-Martin-en-Campagne (76370).
Fortement dégradée, la Maison Mercier s’apparente aux petits manoirs normands à pans de bois de la fin du Moyen-Age. La commune de Saint-Martin-en-Campagne (76) a entrepris une restauration complète de cet édifice qui remonterait à la première moitié du XVIème siècle, l’une des plus anciennes maisons du pays de Caux. Objectif de l'opération : la transformer en musée des Arts et Traditions Populaires du Talou.

Giacomini a été retenu pour son plancher chauffant GiacoConfort et son tube MultiCouche. Ce dernier apporte une solution sur mesure de chauffage mural intégré au torchis intérieur. Ces deux systèmes couplés de mise en œuvre assurent une totale discrétion du circuit de chauffe dans tout le bâtiment.

Le projet intègre le système de plancher chauffant sur les 80 m2 du rez-de-chaussée. La solution Giacomini se compose de la dalle plane R885 de 80 mm d’épaisseur assurant la double fonction d’isolant et de support de fixation du circuit hydraulique à l’aide de clips. La dalle plane est constituée de mousse de polyuréthane d’une résistance de 3,45 W/m2k.

Le circuit hydraulique est composé du tube MultiCouche de 16 mm de diamètre enrobé dans une chape de ciment coulée jusqu’à 35 mm au-dessus du tube. Soit une épaisseur totale du plancher de 131 mm. Le tube MultiCouche, matériau en polyéthylène et aluminium, offre une excellente protection contre le phénomène de boue et de corrosion. Il assure un circuit hydraulique sans raccords jusqu’aux collecteurs placés dans le grenier de la maison.

Laurent Perrin

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le plancher chauffant/rafraichissant a toujours la cote en 2013 - Batiweb

Le plancher chauffant/rafraichissant a toujours la cote en 2013

Si les chiffres de la construction sont en berne, le marché des planchers chauffants/rafraichissants basse température (PCRBT) reconnus par la marque de qualité Certithem connait une hausse significative. Ils représentent 31 % des installations de PCRBT en 2013 contre 25 % en 2012, selon les informations publiées par le Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraichissement et sanitaire (Cochebat).
Les pompes à chaleur ont toujours le vent en poupe - Batiweb

Les pompes à chaleur ont toujours le vent en poupe

Avec 3 millions d’unités installées, la France se positionne comme le 1er marché européen de pompes à chaleur. Une étude OpinionWay réalisée pour Qualit’EnR l’an dernier, indiquait que cet équipement constituait le dispositif préféré des Français avec 81% d’avis favorables, devant l’insert bois ou les chauffe-eaux solaires. Pourquoi tant d’engouement ? Éléments de réponse avec l’Institut Arcane Research.
Le chauffage renouvelable s'expose à Interclima - Batiweb

Le chauffage renouvelable s'expose à Interclima

A l'occasion du salon Interclima 2010 Flamco France (pavillon 7.2, stand D29) présentera ses produits relatifs aux énergies renouvelables. Seront ainsi présentés des purgeurs d’air automatiques et des séparateurs d’air « SOLAR », des produits dédiés aux systèmes à capteurs solaires.