Jean-Christophe Repon, nouveau président du CCCA-BTP

Vie des sociétés | 29.06.16
Partager sur :
Jean-Christophe Repon, nouveau président du CCCA-BTP - Batiweb
Nous venons d’apprendre que Jean-Christophe Repon a été élu à la présidence du CCCA-BTP lors du conseil d’administration du 27 juin 2016, pour un mandat de trois ans. Il succède à Armand Suardi (CFE-CGC BTP), qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2013. C’est la première fois, depuis la création du CCCA-BTP il y a plus de 70 ans, qu’une personnalité de la CAPEB est élue président.
Jean-Christophe Repon, trésorier adjoint et chef de file de la formation professionnelle au sein de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) avait été désigné président de Constructys le 27 mai dernier. Il vient donc d’être aussi élu à la présidence du CCCA-BTP lors du conseil d’administration du 27 juin 2016

La branche du BTP bénéficie désormais pour ses deux organismes paritaires en charge de la formation professionnelle, initiale avec le CCCA-BTP et continue avec l’OPCA de la construction Constructys, du même président. Cela permettra de renforcer les synergies entre les deux acteurs historiques de la formation tout au long de la vie dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.

Accompagner les entreprises dans le recrutement d’apprentis

Jean-Christophe Repon a déclaré : « Dans un contexte de fortes mutations pour le bâtiment et les travaux publics, il est plus que jamais essentiel de former des jeunes à nos métiers par la voie de l’apprentissage. C’est tout le sens de notre engagement et de notre action : anticiper et répondre aux besoins en compétences des entreprises, les accompagner dans le recrutement de jeunes et assurer la réussite du parcours de formation des apprentis, formés aux évolutions environnementales et numériques du secteur. »

Un représentant de la CAPEB et un artisan engagé

C’est la première fois, depuis la création du CCCA-BTP il y a plus de 70 ans, qu’une personnalité de la CAPEB est élue président. Rappelons que le CCCA-BTP est dirigé à la fois par les fédérations professionnelles d’employeurs (CAPEB, FFB, Fédération SCOP BTP et FNTP) et de salariés (BATI-MAT-TP CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO et FNCB-CFDT).

Jean-Christophe Repon, artisan électricien à Toulon depuis plus de 20 ans, formé à BTP CFA Toulon, qui est membre du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP, dirige l’entreprise SARL Repon. Parallèlement à son activité professionnelle, Jean-Christophe Repon a été champion de France de Rugby (1991-1992) avec le Rugby-club de Toulon.

Il a aussi des engagements nationaux et régionaux, en sa qualité de membre du Bureau de la CAPEB nationale et de membre de la commission formation de l’Union professionnelle artisanale (UPA), et responsable de l’École des cadres de la CAPEB. Il est aussi fortement engagé à la CAPEB départementale du Var, et dans les instances de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur.

R.B.

Le CCCA-BTP Le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche.

Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 118 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP. Numéro un de l’apprentissage en France, le réseau des CFA du BTP présente une offre de formation dans 27 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il affiche 80 % de réussite aux examens.

www.ccca-btp.fr / www.apprentissage-btp.com


Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb