Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Jean-Eudes Roullier, cheville ouvrière des villes nouvelles, est décédé

Partager l'article

Publié le 13 janvier 2010, mis à jour le 16 novembre 2020 à 17h30, par Camille Decambu


Jean-Eudes Roullier, cheville ouvrière des villes nouvelles en France, vient de décéder à l'âge de 78 ans. Il a été l’architecte du cadre institutionnel partenarial (établissements publics d’aménagement, contrats de projets Etat - régions, etc.) dans lequel continuent aujourd’hui de se dérouler les grandes opérations d’urbanisme.
Jean-Eudes Roullier, cheville ouvrière des villes nouvelles, est décédé - Batiweb
Il était l'incarnation, avec Paul Delouvrier, de la grande aventure des villes nouvelles depuis leur fondation jusqu'à leur quasi-achèvement en tant que structures d'exception", a déclaré M. Claude Martinand, vice-président de cet organisme.

Enarque (promotion Dix-huit Juin), Inspecteur des Finances, M. Roullier avait consacré, après être passé par les cabinets de Xavier-François Ortoli, Robert Galley et Albin Chalendon au ministère de l'Equipement, une grande partie de sa carrière aux villes nouvelles dont il avait popularisé le concept auprès d'élus à l'origine très réticents à leur création.

Secrétaire général du groupe central des villes nouvelles (de 1970 à 1978), il en était devenu le président entre 1993 et 1999 avant de se voir confier pendant quelques années, à partir de 1999, la présidence pour le programme d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles.

Bruno Poulard (source AFP)
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.