JO 2016 : l'inspection du travail suspend des chantiers à Rio

Vie des sociétés | 10.05.16
Partager sur :
JO 2016 : l'inspection du travail suspend des chantiers à Rio - Batiweb
En raison d'irrégularités dans les conditions de travail et de problèmes de sécurité sur le site, les travaux du village olympique des JO 2016 de Rio de Janeiro ont été suspendus par l'inspection du travail. Une dizaine d'ouvriers ont déjà perdu la vie sur les chantiers des JO depuis 2013.

Manque de protection des travailleurs, risque de chutes, projection de matériaux... Les irrégularités dans les conditions de travail et de sécurité s'accumulent sur les chantiers des Jeux Olympiques de Rio. L'inspection du travail vient de décider de suspendre certains des travaux.

« Cela caractérise pour nous un irrespect absurde de la sécurité des ouvriers. Les travaux avaient déjà été suspendus parce qu'il y avait un risque d'effondrement et de décès d'ouvriers », a expliqué lundi au site G1 Robson Leite, responsable de l'Inspection du travail régionale.
 

Parmi les problèmes soulevés, une excavation dont le gel - demandé par l'Inspection du travail de l'État régional de Rio - n'avait pas été respecté en fin de semaine dernière.

Une partie des travaux sur la tour de télévision du Parc olympique ont aussi été arrêtés. « Il y avait un manque de protection pour les travailleurs », a précisé Robson Leite.

Des failles ont également été constatées sur d'autres secteurs des chantiers, avec des risques de chute ou de projection de matériaux.

« Les travaux du Parc olympique sont de notre ressort », a réagi le Comité d'organisation des JO Rio-2016 auprès de l'AFP. « Nous avons passé le week-end à régulariser la situation. Nous sommes en train de transmettre la demande de réouverture du chantier à l'Inspection du travail ».

Onze ouvriers (treize en comptant des travaux connexes) ont déjà perdu la vie sur les chantiers qui ont remodelé la ville de Rio en vue des JO depuis 2013.

Il y avait eu huit morts dans les travaux effectués pour le Mondial-2014 au Brésil, dans les douze villes hôtes.

C.T (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb