Kiloutou optimise ses achats grâce à la solution eBusiness Suite

Vie des sociétés | 19.05.10
Partager sur :
Kiloutou optimise ses achats grâce à la solution eBusiness Suite - Batiweb
Le loueur de matériel de chantier Kiloutou a adopté fin 2007 l’ERP eBusiness Suite d’Oracle, couvrant toute la chaîne achat, en y intégrant la solution de dématérialisation de factures ReadSoft.
Kiloutou ouvre 20 à 30 nouvelles agences chaque année. Pour maîtriser cette croissance et améliorer son efficacité opérationnelle, l’entreprise a décidé de repenser son organisation et son système d’information. C'est pourquoi elle a adopté en avril 2007 l'ERP eBusiness Suite d'Oracle, doublé de la solution de dématérialisation de factures Readsoft.

Cette solution permet de mieux maîtriser sa chaîne fournisseur. Pour commencer, tout achat doit faire l’objet en interne d’une commande. Cette discipline s’avère d’autant plus utile que près de 700 personnes en magasins peuvent effectuer des achats. Une fois la demande saisie dans le module iProcurement, elle est validée ou non puis enregistrée comme commande.

Une fois la facture reçue, elle est scannée par le module Invoices de ReadSoft. Celui-ci vérifie ensuite l’existence du fournisseur dans la base correspondante et valide si une commande est exigée ou non. Quand la facture est reconnue, elle passe dans le module Invoice IT pour être rapprochée avec la commande. La facture est alors enregistrée pour le contrôle quantité/prix/réception, puis pour la mise automatique en règlement.

Adopter une approche progicielle

C’est un important projet de back office que Kiloutou a mené là : abandonner une culture de développement spécifique pour adopter une approche progicielle, mettre en place une vision transverse de l’organisation et harmoniser les procédures. "Dans l’ensemble nous avons bien fiabilisé notre chaîne fournisseur et amélioré nos relations avec eux. Nous avons diminué la circulation de papier, et avons pu dégager du temps à la comptabilité fournisseur pour mettre en place des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’analyse de comptes", explique Christophe Laloyer, Directeur des Etudes au sein de la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Informations de Kiloutou.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb