L'accord de fusion entre Holcim et Lafarge pourrait être revu

Vie des sociétés | 12.03.15
Partager sur :
L'accord de fusion entre Holcim et Lafarge pourrait être revu - Batiweb
Selon une source proche du dossier, les conditions de l'accord pour la fusion entre le cimentier Lafarge et son concurrent suisse Holcim pourraient être revues. L'objectif de cette fusion, entamée en avril dernier, est de créer le leader mondial du secteur, bénéficiant d'un portefeuille équilibré et diversifié.

Le projet de fusion entre les deux géants du ciment Holcim et Lafarge pourrait être modifié, selon une information du quotidien britannique The Financial Times assurant que les deux groupes se trouvent en discussion.

« Une réflexion de part et d'autre est engagée sur une éventuelle révision des conditions de l'accord, tout en maintenant son caractère équilibré », a indiqué une source proche du dossier, sans toutefois pouvoir affirmer que les deux groupes se soient déjà réunis pour en discuter. Interrogé par l'AFP, le groupe Lafarge n'a pas souhaité faire de commentaire.

Ces informations font suite à des révélations par la presse suisse le week-end dernier, indiquant que l'actionnaire principal d'Holcim Thomas Schmidheiny, avec 20,1 % du capital, souhaitait une amélioration de l'accord de fusion, selon son entourage.

Des performances divergentes

Ces demandes sont liées à des performances jugées divergentes au quatrième trimestre entre les deux groupes. Elles interviennent également après la récente réévaluation du franc suisse par rapport à l'euro.

Selon la presse suisse, deux pistes sont évoquées par l'entourage de M. Schmidheiny : la révision de la parité ou le versement d'un dividende exceptionnel.

Dans le cadre de ce projet de fusion entre égaux, annoncé en avril, Holicm et Lafarge ont déjà engagé plusieurs cessions d'actifs afin d'anticiper les demandes éventuelles des autorités de la concurrence. A terme, l'objectif est de donner naissance à un colosse du béton qui pèsera 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires (avant cessions) et comptera 130 000 salariés, dans 90 pays. Le projet de fusion devrait être finalisé au 1er semestre 2015, selon le calendrier avancé précédemment par les deux groupes.

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb