L'activité des professionnels de la piscine devrait s'améliorer en 2015 Vie des sociétés | 24.04.15

Partager sur :
L'activité des professionnels de la piscine devrait s'améliorer en 2015 Batiweb
Fin 2014, la France totalisait environ 1,76 millions de piscines privées sur son territoire, se situant aux premiers rangs européens du nombre de piscines par habitant. Malgré un contexte toujours peu porteur, marqué par un ralentissement de l’activité française en fin d’année, les professionnels de la piscine attendent une amélioration dans les prochains mois. Zoom.

La France figure au 2e rang des pays les plus équipés du monde en piscine, juste après les USA. En 2013, avec plus de 1,7 million de piscines privées en 2013, la France comptait même le plus grand nombre de piscines d’Europe, devant l’Espagne (env. 1,25 millions de bassins en 2013) et l’Allemagne (env. 719 000 en 2013).

La France se situe également aux premiers rangs européens du nombre de piscines par habitants. En effet, elle compte 1 piscine pour 38 habitants, au même niveau que l’Espagne, qui en compte 1 pour 37 habitants, loin devant l’Allemagne (1 pour 112), l’Italie (1 pour 180) ou le Portugal (1 pour 105).

Malgré un contexte toujours peu porteur pour les professionnels de la piscine, marqué par un ralentissement de l’activité française en fin d’année, les résultats en valeur de la profession s’inscrivent à l’identique entre 2014 et 2013, avec une évolution à 0 % sur l’année.

Sur l’ensemble de l’année 2014, les livraisons ont progressé de +3 % par rapport à 2013, « malgré un été très maussade ayant rompu la dynamique du marché », précise la Fédération des professionnels de la piscine dans sa note de conjoncture.

17 % du CA à l'étranger

En 2014, le secteur a réalisé environ 17% de son chiffre d’affaires en vendant des équipements à l’étranger. Les principaux pays clients se situent en Europe. Il s’agit, de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne, du Benelux et de l’Europe de l’Est. D’autres pays sont également acheteurs, notamment au Maghreb et au Moyen-Orient.

« L’esthétisme français, le savoir-faire technique et marketing, souvent à l’origine de nombreuses innovations, sont en effet très recherchés par les clients étrangers. Ce dynamisme est notamment dû aux qualités des prestations offertes par les grandes PME familiales constituant aujourd’hui majoritairement ce marché de référence », explique la FPP.

Les principaux équipements exportés sont des piscines « industrialisées » ou en kit. De nombreux abris partent également pour l’étranger ainsi que des équipements (filtres, coffrets électriques, accessoires, robots, etc.).

La France est, par ailleurs, leader sur les systèmes de sécurité puisqu’il s’agit du premier pays d’Europe à avoir promulgué une loi sur la sécurité des piscines.

Prévisions 2015

2014 s’achève sur une diminution des devis signés de près de 2,5%, comparé à l’année précédente Cependant à l’image du moral des ménages et de leurs intentions d’investissements, l’activité des professionnels de la piscine devrait s’améliorer au cours des prochains mois.

© Desjoyaux

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Marché de la piscine : le cap des 2 millions de bassins enfin franchi en France ! Batiweb

Marché de la piscine : le cap des 2 millions de bassins enfin franchi en France !

La Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) a publié ce 10 janvier une synthèse afin de faire le point le marché des bassins. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ne cachent pas leur plaisir dès lors qu’il s’agit de profiter d’une baignade : le nombre de piscines installées sur l’hexagone a quasiment doublé en 10 ans, atteignant plus de 2 millions aujourd’hui. Retour sur les principales observations de l’organisme.
Toujours plus de piscines privées installées en France ! Batiweb

Toujours plus de piscines privées installées en France !

Par cette chaleur estivale, quoi de mieux que de se prélasser dans une piscine ? Dans ce contexte particulièrement porteur, rien d’étonnant à ce que les professionnels du secteur aient revu leurs prévisions annuelles à la hausse, estimant que 450 000 nouveaux foyers pourraient être équipés d’ici peu. Les détails sur les intentions d’achat des Français.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter