L’Alliance HQE encourage la création de déclarations environnementales Vie des sociétés | 05.12.19

Partager sur :
Un appel à accompagnement a été lancé par l’Alliance HQE-GBC pour favoriser la création de nouvelles déclarations environnementales collectives, notamment pour aider les maîtres d’ouvrage et maîtrises d’œuvre à réaliser leur analyse de cycle de vie bâtiment. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2020 !

L’Alliance HQE-GBC lance, avec le soutien financier de l’Ademe, un appel à accompagnement pour encourager la création de nouvelles déclarations environnementales collectives. L’objectif : développer la production de déclarations environnementales pour les familles de produits qui n’en n’ont pas encore, afin d’aider les maîtres d’ouvrage et maîtrises d’œuvre à réaliser leur analyse de cycle de vie (ACV) bâtiment.

 

A travers le lancement de cet appel à accompagnement, l’Alliance HQE-GBC espère la création de déclarations environnementales collectives comme les FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire) et PEP (profils environnementaux produits) pour des produits ou équipements disponibles sur le marché français. Mais aussi le développement des règles de catégories de produit comme les PCR et PSR.

 

L’Alliance HQE-GBC souligne que les projets de FDES/PEP individuels, les produits pas encore mis sur le marché français, et les catégories de produits qui bénéficieraient d’un PCR/PSR européen sont exclus de cet appel à accompagnement.

 

Le calendrier et les modalités de candidature

 

Les candidats devront adresser leur dossier de candidature avant le 7 février 2020. La publication des candidats sélectionnés se fera ensuite le 18 mars 2020. Suivront le choix des prestataires réalisant les ACV/DE et les PCR/PSR, le début de l’accompagnement, ainsi que la réalisation des FDES/PEP et des règles PCR/PSR. Ces nouvelles déclarations environnementales seront ensuite officiellement présentées en juillet 2021, à l’occasion de l’assemblée annuelle INIES.

 

Toutes les informations à retrouver ici.

 

C.L.

Photo de une : ©Alliance HQE-GBC

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Base INIES : toujours plus de contributions et de fréquentation - Batiweb

Base INIES : toujours plus de contributions et de fréquentation

Depuis 2004, la base INIES recense les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), et les Profils environnementaux produits (PEP) des produits du BTP dans le but d'évaluer leur impact sur l'environnement. A l'occasion de son baromètre 2020, l'Alliance HQE-GBC s'est félicitée d'une fréquentation encore en hausse, et de contributions toujours plus nombreuses. Certaines catégories de produits sont toutefois en retard, et l'organisme lance donc un appel aux fabricants.
La base INIES poursuit sa croissance à deux chiffres - Batiweb

La base INIES poursuit sa croissance à deux chiffres

Depuis son lancement en 2004, la base INIES s’est fortement enrichie. Dans un nouveau bilan présenté jeudi 7 mars, l’Alliance HQE-GBC fait état d’une hausse de + 17% des données disponibles et indique que 36 nouveaux fabricants ont réalisé leurs déclarations environnementales. Une forte croissance qui se doit notamment à l’expérimentation E+C-, les données répertoriées dans la base permettant une évaluation de la performance globale du bâtiment.
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation - Batiweb

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation

Alors que la rénovation énergétique du bâtiment fait partie des priorités du gouvernement, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a croisé ses compétences avec le Plan Bâtiment Durable afin de lancer un ‘’appel à expérimenter’’ visant à accélérer le mouvement. Présentation d’une initiative qui intervient dans un contexte plutôt favorable.
Rénovation : l’Analyse du cycle de vie au cœur d’un test taille réelle - Batiweb

Rénovation : l’Analyse du cycle de vie au cœur d’un test taille réelle

L’Alliance HQE-GBC a présenté ce 11 février les résultats d’un test lancé en 2017. Cette initiative visait à évaluer une méthode ACV (Analyse du cycle de vie) appliquée aux bâtiments réhabilités afin de mettre en évidence les actions à mener pour réaliser une rénovation à faible impact environnemental. Tour d’horizon des principaux enseignements de cette expérimentation grandeur nature.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter