Énergies marines renouvelables : plusieurs projets annoncés pour combler le retard de la France

Développement durable | 02.03.18
Partager sur :
Énergies marines renouvelables : plusieurs projets annoncés pour combler le retard de la France - Batiweb
Souvent pointée du doigt pour ses retards en matière d’éolien en mer, la France pourrait bien combler ses lacunes grâce au soutien de plusieurs industriels. En effet, le producteur d’électricité EDF a notamment fait savoir ce jeudi 1er mars qu’il était prêt à lancer la construction du premier parc éolien en mer français, et ce, dès cet été. GE Renewable Energy, de son côté, a fait part de sa volonté de bâtir l’éolienne en mer la plus puissante au monde en France. Précisions.
« Plus de vingt ans après nos collègues européens, nous sommes prêts à démarrer le premier projet de ferme en France », a indiqué Olivier de la Laurencie, directeur du projet éolien en mer de Saint-Nazaire chez EDF Energies Nouvelles, lors d’une table ronde organisée le 1er mars.

De quoi permettre à la France de combler son retard quant au développement des énergies marines renouvelables, admis par le Premier ministre Edouard Philippe lui-même. Pour autant, le gouvernement semble avoir encore des efforts à fournir, le parc de Saint-Nazaire faisant toujours l’objet d’un pourvoir devant le Conseil d’État.

« On fait l’hypothèse que le Conseil d’État va bientôt statuer sur l’admissibilité (de ce recours). On n’a pas d’autre choix que d’être prêts si le Conseil d’État prononce la non-admissibilité », a déclaré Olivier de la Laurencie. Les travaux pourraient ainsi débuter « cet été », après « trois ans de retard ».

Si ce projet voit bel et bien le jour, une mise en service partielle pourrait intervenir « à partir de l’été 2021 ». Le parc devrait être composé de 80 éoliennes pour une capacité totale de 480 MW.

GE Renewable Energy prêt à investir 330 millions de dollars

EDF n’est cependant pas la seule entreprise à vouloir tirer profit du retard de la France en termes d’énergies marines renouvelables ! General Electric Renewable Energy, filiale dédiée aux EnR du conglomérat américain éponyme, a également annoncé jeudi dernier sa volonté de construire l’éolienne en mer la plus puissante au monde sur l’hexagone.

Le projet, baptisé « Haliade-X 12 MW », permettrait de produire 45% d’énergie supplémentaire par rapport aux turbines actuelles. 16 000 foyers européens pourraient ainsi être alimentés en électricité d’origine renouvelable à horizon 2021. Coût de l’opération : 330 millions de dollars.

« La technologie de cette nouvelle turbine, son élaboration et sa production seront assurées pour la plus grande partie en France », ajoute la société. Cette dernière estime par ailleurs que 550 emplois directs et 2 000 postes indirects seraient créés grâce à ce projet ambitieux, qui semble décidément gagnant sur tous les points !

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb