L'ESTP Paris ouvre une salle dédiée au BIM Vie des sociétés | 22.10.15

Partager sur :
L'ESTP Paris ouvre une salle dédiée au BIM Batiweb
Le jeudi 22 octobre, sur son campus de Cachan, l'ESTP Paris a inauguré une salle entièrement dédiée au BIM. L'ouverture de cette salle intervient alors que l'ESTP Paris a décidé de généraliser l'enseignement du BIM en formation initiale et en formation continue. Jusqu'à aujourd'hui, les enseignements BIM à l'ESTP Paris concernaient 85 % d'élèves-ingénieurs, et 40 stagiaires en Formation continue.
D'une surface de 180 m², la salle peut accueillir 80 étudiants, qui travailleront en équipes projets. Elle comprend 80 postes d'ordinateurs équipés chacun de 30 logiciels métiers, 90 écrans répartis en 13 espaces de travail collaboratif et tous reliés à un poste central de supervision et de pilotage.

« La création de la salle BIM est l'aboutissement d'une démarche que l'école a engagée il y a plusieurs années. L'établissement a commencé par intégrer des enseignements sur le BIM dans le cursus ingénieur, puis a ouvert en 2014 un Mastère Spécialisé BIM, en partenariat avec l'École des Ponts et Chaussées » précise l’ESTP.

Salle unique en France

Grâce à sa nouvelle salle, l'ESTP a augmenté le nombre d'heures de cours du tronc commun sur le BIM dispensés en 2ème et 3ème année du cursus Ingénieur, qu'ils soient étudiants ou apprentis. L'établissement à aussi ouvert des cours de BIM pour les élèves Conducteurs de Travaux (Bac+2).  Enfin, pour les élèves de 3ème année du cursus Ingénieur, l'ESTP a créé pour la rentrée 2015 une Option de Spécialisation BIM, de 3 mois à temps plein.

La nouvelle salle permettra à l'ESTP de répondre à la forte demande de cadres de la construction qui souhaitent se former au BIM en Formation Continue. Le Mastère Spécialisé® BIM, qui a accueilli 40 stagiaires en 2014, a admis 80 participants à la rentrée 2015.


La directive « Bâtiment 2.0 » du Gouvernement prévoit qu'à l'échéance 2017, tous les marchés publics en France pour les projets de construction et de bâtiments devront être gérés en BIM, conformément à la recommandation de la Commission Européenne.


A partir de 2017, les entreprises du Bâtiment n'auront donc pas d'autre choix que de recruter des jeunes diplômés qui maitrisent le BIM. « Tout étudiant qui souhaite faire carrière dans la construction doit dorénavant impérativement maitriser cette compétence » avertit l’école.
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouveau bâtiment de 3 500 m2 pour l’ESTP Batiweb

Nouveau bâtiment de 3 500 m2 pour l’ESTP

L'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP) de Paris accélère son développement avec la réalisation d’un nouveau bâtiment sur son campus de Cachan (94). Le projet répond à la volonté de l’ESTP Paris d’accueillir davantage d’étudiants et de renforcer ses activités de recherche d’ici 2020. Le bâtiment, d’une surface totale de 3 500 m2 répartis sur cinq niveaux, accueillera notamment le laboratoire Nouveaux Bétons.
Polantis lance la deuxième édition du Concours BIM Batiweb

Polantis lance la deuxième édition du Concours BIM

La première édition du Concours BIM, organisée en 2016 par Polantis, a rencontré un franc succès. C’est donc sans surprise que la société a décidé de renouveler l’expérience. Le 22 novembre prochain, le Concours BIM 2017 sera officiellement lancé lors d’une soirée à l’école d’architecture Val de Seine. Pour cette édition 2017, le challenge des candidats sera d’imaginer le nouveau centre-ville de Saint-Prix (Val d’Oise).
Le Projet en BIM : nouvelle formation à l’ESTP Paris Batiweb

Le Projet en BIM : nouvelle formation à l’ESTP Paris

L’ESTP Paris complète son offre « BIM » et annonce ce jour l’ouverture d’une nouvelle formation certifiante consacrée au Building Information Modeling. Le cursus, 100% opérationnel, s’articulera autour d’ateliers pratiques qui s’échelonneront sur quatre mois. Les intéressés doivent impérativement envoyer un dossier de candidature. Les entretiens de sélection auront lieu le 27 septembre prochain.
A Bures-sur-Yvette, la Maison de l’étudiant, un joyau dans son écrin Batiweb

A Bures-sur-Yvette, la Maison de l’étudiant, un joyau dans son écrin

A la lisière de la forêt de la vallée de Chevreuse, sur le campus universitaire d’Orsay, à Bures-sur-Yvette, l’agence Air Architectures (Cyrille Hanappe et Oliver Leclercq) a livré la Maison de l’étudiant. Multifonctionnel, le projet forme un immense volume coiffé d’un toit asymétrique en origami. Une délicieuse sensation d’appartenance à son environnement se dégage de l’ensemble.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter