ConnexionS'abonner
Fermer

L'ESTP Paris ouvre une salle dédiée au BIM

Publié le 22 octobre 2015

Partager : 

Le jeudi 22 octobre, sur son campus de Cachan, l'ESTP Paris a inauguré une salle entièrement dédiée au BIM. L'ouverture de cette salle intervient alors que l'ESTP Paris a décidé de généraliser l'enseignement du BIM en formation initiale et en formation continue. Jusqu'à aujourd'hui, les enseignements BIM à l'ESTP Paris concernaient 85 % d'élèves-ingénieurs, et 40 stagiaires en Formation continue.
L'ESTP Paris ouvre une salle dédiée au BIM - Batiweb
D'une surface de 180 m², la salle peut accueillir 80 étudiants, qui travailleront en équipes projets. Elle comprend 80 postes d'ordinateurs équipés chacun de 30 logiciels métiers, 90 écrans répartis en 13 espaces de travail collaboratif et tous reliés à un poste central de supervision et de pilotage.

« La création de la salle BIM est l'aboutissement d'une démarche que l'école a engagée il y a plusieurs années. L'établissement a commencé par intégrer des enseignements sur le BIM dans le cursus ingénieur, puis a ouvert en 2014 un Mastère Spécialisé BIM, en partenariat avec l'École des Ponts et Chaussées » précise l’ESTP.

Salle unique en France

Grâce à sa nouvelle salle, l'ESTP a augmenté le nombre d'heures de cours du tronc commun sur le BIM dispensés en 2ème et 3ème année du cursus Ingénieur, qu'ils soient étudiants ou apprentis. L'établissement à aussi ouvert des cours de BIM pour les élèves Conducteurs de Travaux (Bac+2).  Enfin, pour les élèves de 3ème année du cursus Ingénieur, l'ESTP a créé pour la rentrée 2015 une Option de Spécialisation BIM, de 3 mois à temps plein.

La nouvelle salle permettra à l'ESTP de répondre à la forte demande de cadres de la construction qui souhaitent se former au BIM en Formation Continue. Le Mastère Spécialisé® BIM, qui a accueilli 40 stagiaires en 2014, a admis 80 participants à la rentrée 2015.


La directive « Bâtiment 2.0 » du Gouvernement prévoit qu'à l'échéance 2017, tous les marchés publics en France pour les projets de construction et de bâtiments devront être gérés en BIM, conformément à la recommandation de la Commission Européenne.


A partir de 2017, les entreprises du Bâtiment n'auront donc pas d'autre choix que de recruter des jeunes diplômés qui maitrisent le BIM. « Tout étudiant qui souhaite faire carrière dans la construction doit dorénavant impérativement maitriser cette compétence » avertit l’école.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.