L'étanchéité se met à l'heure du BIM avec la première gamme modélisée Siplast

Vie des sociétés | 17.11.14
Partager sur :
L'étanchéité se met à l'heure du BIM avec la première gamme modélisée Siplast - Batiweb
Alors que la maquette numérique est aujourd'hui en plein développement en France, et devrait se généraliser dans le bâtiment, Siplast, spécialiste des solutions d’étanchéité, lance ce mardi sa première gamme de produits modélisée. L'industriel s'est à ce titre tourné vers l'agence Polantis, en charge de l’intégration des produits réels dans le monde virtuel.

L’étanchéité vient de prendre le train de la modélisation des données du bâtiment (BIM). Ce mardi marque en effet l'arrivée des premières solutions modélisées dédiées à l’étanchéité sur le marché de la protection du bâti. Elles sont signées Siplast.

L'industriel a à ce titre fait appel à l'agence Polantis, spécialisée dans l’intégration des produits réels dans le monde virtuel. Dotée des licences des différents logiciels BIM, cette dernière assure la diffusion des objets via sa plateforme sécurisée auprès d’une riche base d’architectes.

Car c'est bien là l'objectif premier du BIM, littéralement « Building Information Modeling » : mettre en commun des informations. Ce nouveau processus de travail basé sur le numérique, qui devrait se généraliser dans le bâtiment, permet à l’ensemble des acteurs du marché de la construction de mieux communiquer entre eux,  de la conception du bâtiment à sa fin de vie, grâce à la « maquette numérique ». Le BIM ne se réduit donc pas à un logiciel 3D.

Vers une intégration de l'ensemble des gammes au BIM

Dans l'optique d'une intégration d'ici quelques années de l'ensemble des gammes Siplast à la démarche BIM, l'industriel spécialiste des solutions d’étanchéité s'est pour l'heure attelé à modélisé sa récente gamme, « Silver », qu'il qualifie comme « la plus emblématique et la plus universelle ». 

Destinée à des ouvrages en béton, offrant des solutions en autoprotégé, pour protection lourde, meuble ou dure et pour jardin et végétalisation non accessible, celle-ci intègre également des services sur-mesure. Les produits de la gamme Silver, tracés grâce à une puce RFID intégrée, bénéficient en outre d’une garantie de vingt ans. 

En proposant ses premiers complexes d’étanchéité sous forme d’objets BIM, Siplast estime « inaugurer une nouvelle démarche d’accompagnement de la prescription et, sur un sujet et des mises en œuvre parfois complexes, une plus grande sécurisation des projets et des chantiers ».


A. LG
© Siplast

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb