L'étanchéité se met à l'heure du BIM avec la première gamme modélisée Siplast

Vie des sociétés | 17.11.14
Partager sur :
L'étanchéité se met à l'heure du BIM avec la première gamme modélisée Siplast - Batiweb
Alors que la maquette numérique est aujourd'hui en plein développement en France, et devrait se généraliser dans le bâtiment, Siplast, spécialiste des solutions d’étanchéité, lance ce mardi sa première gamme de produits modélisée. L'industriel s'est à ce titre tourné vers l'agence Polantis, en charge de l’intégration des produits réels dans le monde virtuel.

L’étanchéité vient de prendre le train de la modélisation des données du bâtiment (BIM). Ce mardi marque en effet l'arrivée des premières solutions modélisées dédiées à l’étanchéité sur le marché de la protection du bâti. Elles sont signées Siplast.

L'industriel a à ce titre fait appel à l'agence Polantis, spécialisée dans l’intégration des produits réels dans le monde virtuel. Dotée des licences des différents logiciels BIM, cette dernière assure la diffusion des objets via sa plateforme sécurisée auprès d’une riche base d’architectes.

Car c'est bien là l'objectif premier du BIM, littéralement « Building Information Modeling » : mettre en commun des informations. Ce nouveau processus de travail basé sur le numérique, qui devrait se généraliser dans le bâtiment, permet à l’ensemble des acteurs du marché de la construction de mieux communiquer entre eux,  de la conception du bâtiment à sa fin de vie, grâce à la « maquette numérique ». Le BIM ne se réduit donc pas à un logiciel 3D.

Vers une intégration de l'ensemble des gammes au BIM

Dans l'optique d'une intégration d'ici quelques années de l'ensemble des gammes Siplast à la démarche BIM, l'industriel spécialiste des solutions d’étanchéité s'est pour l'heure attelé à modélisé sa récente gamme, « Silver », qu'il qualifie comme « la plus emblématique et la plus universelle ». 

Destinée à des ouvrages en béton, offrant des solutions en autoprotégé, pour protection lourde, meuble ou dure et pour jardin et végétalisation non accessible, celle-ci intègre également des services sur-mesure. Les produits de la gamme Silver, tracés grâce à une puce RFID intégrée, bénéficient en outre d’une garantie de vingt ans. 

En proposant ses premiers complexes d’étanchéité sous forme d’objets BIM, Siplast estime « inaugurer une nouvelle démarche d’accompagnement de la prescription et, sur un sujet et des mises en œuvre parfois complexes, une plus grande sécurisation des projets et des chantiers ».


A. LG
© Siplast

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…