L’Indonésie, c’est (quasiment) fini pour LafargeHolcim !

Vie des sociétés | 13.11.18
Partager sur :
L’Indonésie, c’est (quasiment) fini pour LafargeHolcim ! - Batiweb
LafargeHolcim a signé ce 12 novembre un accord visant à céder ses activités en Indonésie au groupe Semen Indonesia. Cette opération, évaluée à 917 millions de dollars, s’inscrit dans la stratégie du spécialiste des matériaux de construction qui espère ainsi « accélérer son désendettement ». La société indonésienne, quant à elle, pourra considérablement accroître sa capacité de production de ciment.
Le géant LafargeHolcim a cédé ce lundi 12 novembre son activité en Indonésie au groupe local Semen Indonesia. D’un commun accord, l’industriel franco-suisse a vendu 80,6% de ses parts détenues dans Holcim Indonesia pour une valeur de 917 millions de dollars.

En outre, cette opération répond directement aux objectifs fixés par la Stratégie 2022 de LafargeHolcim. En effet, celle-ci vise notamment une meilleure organisation du portefeuille de l’industriel. Sans compter que la cession de sa participation dans Holcim Indonesia devrait permettre au spécialiste des matériaux de réduire son endettement.

« Dans le cadre de notre Stratégie 2022 – ‘’Building for Growth’’, nous nous sommes engagés à céder des actifs d’une valeur d’au moins 2 milliards de francs suisses », rappelle Jan Jenisch, directeur général de LafargeHolcim.

« L’annonce faite aujourd’hui est une étape importante dans l’atteinte de cet objectif et dans le renforcement de notre solidité financière. Le produit de cette transaction améliorera significativement notre levier d’endetemment, avec un objectif de dette nette de deux fois l’Ebitda sous-jacent à fin 2019 », poursuit-il.

Semen Indonesia, de son côté, pourra également profiter de cette transaction pour confirmer sa place de spécialiste des matériaux de construction en Asie du Sud-Est. De fait, les actifs cédés par LafargeHolcim intègrent notamment 4 cimenteries, 33 centrales à béton prêt à l’emploi et 2 carrières de granulats. De quoi produire chaque année 14,8 millions de tonnes de ciment !

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb