L’innovation, pierre angulaire du groupe Tarkett Vie des sociétés | 29.03.10

Partager sur :
Tarkett, le créateur de solutions de revêtements de sols et surfaces sportives, affiche un recul de 17% de son chiffre d'affaires à 1,7 milliard d'euros en 2009. Une baisse qui n’empêche pas le groupe d’exercer une politique dynamique de croissance externe à l'international, ainsi qu’une stratégie d'innovation ambitieuse de ses produits.

Dans un contexte économique global fragilisé, le leader mondial des revêtements de sols et surfaces sportives annonce des résultats financiers 2009 solides. Pour faire face à cet environnement déprimé et volatile, le groupe a tenu à maintenir ses prix de ventes pour ne pas casser le marché. Des réajustements d’effectifs ont aussi été réalisés, avec une réduction des effectifs de 15% de septembre 2008 à décembre 2009 sur un total de 8000 employés. En France, cet ajustement a concerné 36 personnes, tout cela avec l’accord des partenaires sociaux précise Michel Giannuzzi, Président du Directoire du groupe Tarkett, lors d’une conférence de presse.

Cette solidité financière a permis au groupe de poursuivre sa stratégie de croissance, fondée sur des acquisitions dans des pays à fort potentiel ou qui complètent son portefeuille produit. En investissant 175 millions d'euros en 2009, Tarkett a ainsi acquis la société Brésilienne Fademac, leader en sols souples sur le marché sud-américain (avril 2009). Le groupe a aussi finalisé l’OPA sur sa filiale Sintelon basée en Serbie, consolidant ainsi ses positions en Russie, Ukraine, Serbie (juillet 2009). Toujours en Europe de l’ouest, Tarkett dispose désormais d'une nouvelle usine de stratifié dans la région de Moscou, qui a démarré en novembre 2009. Enfin, pour terminer le chapitre des acquisitions, Atlas Tracks, spécialiste des pistes d'athlétisme aux Etats-Unis, fait désormais partie du groupe.

Pour l’année 2010, Tarkett a prévu de renforcer la recherche et l’innovation de ses services et de ses produits. Avec une augmentation de 25% de son budget des frais de recherche, la 3ème société mondiale de revêtements de sol déploie une stratégie d'innovation ambitieuse et respectueuse de l'environnement avec par exemple le récent lancement de « IQ Natural », le premier vinyle homogène composé à plus de 75% de composants naturels et renouvelables, et aussi « TarkoSpray », une colle aérosol sans solvants. Tarkett proposera prochainement à ses clients de nouvelles générations de parquets à base d'essences de bois à repousse rapide (bambous, eucalyptus…).

Enfin, Tarkett dispose de sa « Tarkett Academy » : une formation permanente d’apprentis qui décerne au bout de 18 mois de formation une certification d’installateurs et poseurs. Tarkett propose cette formation en France à Paris ou à Sedan.

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter