L’introduction en Bourse de Spie autorisée

Vie des sociétés | 01.06.15
Partager sur :
L’introduction en Bourse de Spie autorisée - Batiweb
Le groupe d’ingénierie électrique Spie a annoncé lundi le lancement de son introduction en Bourse, une opération qui se chiffrera à environ 800 millions d'euros et devrait valoriser le groupe autour de 2,4 milliards. Les nouvelles actions seront émises dans une fourchette située à un prix compris entre 14,50 et 17,50 euros.
Initialement prévu en juin 2014, mais finalement reportée en raison d'un accès de frilosité des investisseurs, l’introduction en Bourse de Spie a été validée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) Vendredi.

Le groupe a précisé dans un communiqué que 700 millions d'euros de nouvelles actions seraient émises dans une fourchette située à un prix compris entre 14,50 et 17,50 euros, et que des actionnaires existants céderaient plus de 6,2 millions d'actions, soit 4,17% de son capital.


« Ce projet d'introduction en Bourse marque une étape importante dans le développement de Spie », a déclaré son PDG Gauthier Louette. « Cette opération nous permettra de conforter notre position de leader européen indépendant des services multitechniques » précise ce dernier.

La souscription, qui débute ce lundi, sera ouverte pour les particuliers jusqu'au 8 juin et pour les investisseurs institutionnels jusqu'au 9 juin, date à laquelle sera fixé le prix d'introduction.La cotation à la Bourse de Paris débutera le 10 juin.

Sortir du LBO

Spie souhaite parachever une phase de dix années d'investissement et de développement en Europe, et sortir de sa structure de financement par endettement (leveraged buy-out) après un premier LBO réalisé en 2006 et un deuxième en 2011, qui avait marqué l'entrée à son capital de Clayax Acquisition Luxembourg 1, un consortium formé de Clayton Dubilier & Rice, Ardian et la Caisse de Dépôt du Québec.

La Caisse de dépôt et placement du Québec a d'ores et déjà fait part de son intention de souscrire à l'introduction pour un montant compris entre 100 et 150 millions d'euros.

« Nous nous félicitons de la décision de la Caisse de dépôt et placement du Québec de se renforcer au capital de Spie à cette occasion, qui marque la confiance de cet actionnaire financier de long terme dans les perspectives de développement du groupe », a ajouté Gauthier Louette.

Spie, qui emploie 38 000 personnes dans 35 pays, a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires opérationnel de 5,22 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel EBITA de 334 millions. Au premier trimestre de cette année, son activité a augmenté de 9% à 1,32 milliard d'euros et dégagé un bénéfice net de 15,2 millions, contre une perte nette de 2,7 millions un an plus tôt.

B.P
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb