L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant ! Vie des sociétés | 01.03.19

Partager sur :
Depuis 2015, l’OPPBTP forme le personnel permanent des agences Manpower aux métiers du BTP et à leurs risques associés. L’initiative permet aux collaborateurs d’en savoir plus sur les différents acteurs d’un chantier et sur la réalité du terrain ; une façon de mieux comprendre les attentes des clients et d’effectuer « les meilleurs détachements ». En trois ans, 37 sessions de formation ont été organisées et 285 stagiaires ont été formés. Quant au taux de satisfaction ? Il atteint les 100% !

Excellente nouvelle pour l’OPPBTP : le partenariat signé avec Manpower il y a trois ans a connu un véritable succès ! Depuis le lancement de l’initiative, l’organisme professionnel de prévention a formé 285 stagiaires (soit plus de 80% de l’effectif ciblé) et a organisé 27 sessions de formation.

Avec un taux de satisfaction de 100%, le processus et la méthodologie sur-mesure se voit validés. De quoi encourager les partenaires à renouveler la convention !

Comment est née l’initiative ?

Manpower est très attaché aux problématiques de prévention et de sécurité. Le cabinet a notamment équipé ses 80 agences BTP de casques de réalité virtuelle, l’idée étant d’immerger les intérimaires sur un chantier pour qu’ils repèrent les risques associés, et ce avant d’être mis en emploi dans l’entreprise.

Le partenariat signé avec l’OPPBTP visait à développer l’expertise de son personnel permanent afin d’optimiser le dialogue avec le client, mieux comprendre ses attentes et donc sélectionner les meilleurs candidats pour chacun des postes.

Pour répondre à cette mission, l’OPPBTP a mis en place une équipe de trois personnes qui se devait d’assurer un suivi quotidien et de proximité. Un premier audit a permis de concevoir la formation « la mieux adaptée » aux besoins des collaborateurs Manpower. Hybride, cette dernière mixe, sur deux jours, apprentissage théorique et visite de chantier.

En effet, le premier jour permet de faire le point sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le BTP. Le stagiaire apprend à connaître les différents acteurs d’un chantier, les principaux métiers du BTP et leurs risques immédiats et différés. Il se familiarise également avec une méthode d’observation d’une situation de travail.

Le deuxième jour, le stagiaire est invité à se rendre sur un chantier afin de repérer les situations dangereuses, de connaître le niveau de gravité de certains risques observés et de recueillir les éléments servant à étayer des propositions commerciales.

« Ce partenariat avec Manpower a été riche d’enseignement pour nous », commente ainsi Emmanuel Musche, responsable développement de la formation, à l’OPPBTP. Anne Trévien, Chef du Département Parcours Intérimaires chez Manpower ajoute : « Nous avons construit avec l’OPPBTP, une formation bien adaptée à la réalité du terrain et de nos clients. La visite de chantiers de grande envergure permet à nos collaborateurs de visualiser les tâches confiées et de mieux comprendre les attentes des clients, pour effecteur les meilleurs détachements. En 2019, nous allons poursuivre en ce sens en enrichissant encore ces formations avec des modules bien spécifiques pour faire monter en expertise nos collaborateurs ».

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.
L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up

L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA ont dévoilé les noms et propositions des 4 start-ups retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » à l’issue de pitchs organisés le 16 juillet dernier. Cela porte donc à 27 le nombre d’entreprises incubées. A la clef : des conseils de développement et une visibilité accrue. La prochaine session de sélection aura lieu à l’occasion de Batimat, du 4 au 8 novembre. Les intéressés peuvent déjà candidater !
L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

De tous les secteurs d'activité, la construction est certainement l'un de ceux où les risques sont les plus élevés pour les salariés. Afin de former et sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment, l'IRIS-ST a créé un nouveau kit de prévention composés de neuf mémos rappelant les bonnes pratiques à adopter en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Une initiative saluée par Patrick Liébus, président de la Capeb.
Les professionnels mobilisés contre le risque de chutes de hauteur

Les professionnels mobilisés contre le risque de chutes de hauteur

Alors que les chutes de hauteur restent encore aujourd’hui la première cause d’accidents graves et mortels dans le secteur du BTP, les professionnels lancent une nouvelle campagne de sensibilisation. Baptisée « travaux en hauteur, pas le droit à l’erreur », cette campagne donne plusieurs pistes aux professionnels pour se prémunir contre ce risque.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter