L’UPA devient l’U2P

Vie des sociétés | 21.11.16
Partager sur :
L’UPA devient l’U2P - Batiweb
A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue jeudi 17 novembre, l’UPA a accueilli l’UNAPL parmi ses membres et a été rebaptisée « U2P : l’Union des entreprises de proximité ». Cette dernière est désormais la première force patronale du pays puisqu’elle rassemble 120 organisations professionnelles nationales qui représentent 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales.
« C’est un moment historique », indique l’UPA dans un communiqué. Le 17 novembre dernier, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, l’UPA a modifié ses statuts afin d’accueillir une quatrième composante. Cette dernière n’est autre que l’UNAPL qui a décidé, ce même jour, d’adhérer à l’UPA.

Conséquence de cette adhésion, l’UPA est devenue l’Union des entreprises de proximité – U2P, la première force patronale du pays. En effet, l’U2P rassemble 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises. Constituée de quatre composantes, la Capeb, la CNAMS, la CGAS et l’UNAPL, elle fédère plus de 120 organisations professionnelles nationales.

Valoriser les TPE et PME

« La priorité de cette union est de placer les TPE-PME au centre de la scène économique et sociale nationale, et de mettre fin à des décennies de décisions publiques orientées vers les plus grandes entreprises », indique l’U2P dans un communiqué.

« Les entreprises de proximité créent de la richesse en tous points du territoire. Elles détiennent les clés du retour à une croissance pérenne et sont en mesure de gagner le combat contre le chômage de masse, à la condition que des mesures phares, pragmatiques et garanties dans la durée, viennent libérer leur potentiel », poursuit l’Union.

« C’est dans cet esprit de conquête et avec la ferme volonté d’améliorer l’environnement des entreprises françaises que l’U2P participera à la concertation avec les pouvoirs publics, à la négociation interprofessionnelle et à la gestion paritaire », conclut le communiqué.

R.C
Photo de une : ©UPA
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb