La Capeb et GRDF partenaires pour l'efficacité énergétique Vie des sociétés | 03.05.18

Partager sur :
Permettre aux chauffagistes de monter en compétence sur les thématiques liées à l'efficacité énergétique : tel est l'objectif du partenariat entre la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et GRDF, qui a été reconduit ce 3 mai. Dans ce cadre, de nouveaux outils de formation verront bientôt le jour afin d'accompagner et sensibiliser les chefs d'entreprise artisanale de demain. Les détails.
Patrick Liébus, président de la Capeb, et Edouard Sauvage, directeur général de GRDF, étaient réunis ce 3 mai afin d'officialiser le renouvellement du partenariat qui lie les deux acteurs en faveur de la sensibilisation des artisans à l'efficacité énergétique.

Tout particulièrement, c'est sur les chauffagistes que se concentrera cette collaboration, avec un objectif clairement affiché : « continuer à travailler ensemble dans l'objectif commun d'accompagner la montée en compétence de l'ensemble des professionnels de la filière et de promouvoir la compétitivité des solutions gaz en matière d'efficacité énergétique dans le bâtiment », comme le relate Edouard Sauvage.

Un accompagnement sur-mesure

Dans le détail, le partenariat s'organisera autour de plusieurs actions concrètes : la promotion par GDRF de solutions liées à l'usage du gaz naturel auprès des artisans, un accompagnement spécifique pour les professionnels labellisés RGE et le développement d'outils de formation dédiés aux futurs chefs d'entreprise, en apprentissage ou en formation continue.

De son côté, la Capeb s'est engagée à participer à la mise en œuvre d'actions de développement du réseau de gaz naturel, parmi lesquelles des réunions d'information ou d'expérimentations, des extensions de réseau, etc. Ces manifestations seront directement intégrées au projet plus vaste « Changement de gaz dans les Hauts-de-France ».

« La Capeb est fière de voir son travail entamé avec GRDF il y a trois ans passer à l'étape supérieure, avec la mise en place d'un volet formation destiné aux futurs plombiers et chauffagistes, et d'un dispositif d'information plus poussé », salue Patrick Liébus. « Il s'agit, par la combinaison de nos énergies et savoir-faire, de poursuivre l'effort d'accélération de la rénovation énergétique du bâtiment et de lutter contre la précarité énergétique. »

A noter également que les entreprises de plomberie et de chauffage pourront bientôt disposer d'une assistance technique portant notamment sur les questions réglementaires sur le gaz naturel par l'intermédiaire d'une hotline dédiée, Cegibat. Celle-ci sera prochainement mise en place par GRDF, qui pourra, grâce à ce canal privilégié, conseiller les artisans du bâtiment quant aux solutions de gaz naturel véhicule (GNV).

F.C
Photo de Une : © CAPEB/GRDF
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

UFC-Que Choisir : Patrick Liébus, Président de la Capeb, monte au créneau

UFC-Que Choisir : Patrick Liébus, Président de la Capeb, monte au créneau

Après Dominique Tarrin, directeur général de Qualibat, c’est au tour de Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de revenir sur le rapport publié par l’UFC-Que Choisir au sujet des artisans de la rénovation énergétique labélisés RGE. Remettant en cause les analyses de l’association de consommateurs, il n’hésite pas à défendre à la fois la qualification RGE et les professionnels de la rénovation énergétique sans mâcher ses mots.
Outillage professionnel : la Capeb et Würth partenaires

Outillage professionnel : la Capeb et Würth partenaires

Le Capeb, via sa filiale Béranger Développement, et Würth ont signé un partenariat visant à favoriser le développement de solutions d’assemblage performantes adaptées aux besoins des artisans. Cette nouvelle collaboration permettra aux adhérents de la Capeb de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, l’idée étant de les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés, notamment sur les chantiers de rénovation énergétique.
Chaudières à 1€ : la Capeb dénonce une offre « outrageusement commerciale »

Chaudières à 1€ : la Capeb dénonce une offre « outrageusement commerciale »

Dans un communiqué paru ce 1er février, la CAPEB annonce le lancement prochain d’une offre pour le remplacement des chaudières. Le syndicat professionnel regrette en effet ne pas avoir été consulté et associé au dispositif présenté par le Gouvernement. Face à l’inquiétude des artisans du bâtiment, la CAPEB a donc décidé d’agir. L’offre permettra aux entreprises de maintenir le lien avec leurs clients et de participer pleinement aux objectifs de rénovation énergétique.
Fin de la TVA à 7 % : un délai pour les artisans retardés par les intempéries ?

Fin de la TVA à 7 % : un délai pour les artisans retardés par les intempéries ?

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) demande au Ministère du budget « un ultime délai » sur le passage de la TVA de 7 % à 10 %, afin de tenir compte des intempéries qui ont retardé certains chantiers. Ce délai serait équivalent au nombre de jours de travail perdus, pour les entreprises qui en feront la demande auprès des services fiscaux. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter