ConnexionS'abonner
Fermer

La CDC s’engage dans la maîtrise de ses consommations énergétiques

Publié le 20 octobre 2016

Partager : 

Adopté en 2007 par la Ville de Paris, le Plan climat énergie propose aux entreprises et autres organismes de s’engager pour le climat en devenant partenaires de cette initiative. Parmi eux, la Caisse des dépôts vient tout juste de signer l’étape 3 de la charte Paris action climat, promettant, ainsi, de mettre en place des actions concrètes pour respecter ses engagements. Explications.
La CDC s’engage dans la maîtrise de ses consommations énergétiques - Batiweb

Alors que l’Europe s’est dotée en 2008 d’un Plan climat-énergie visant à réduire de 20% sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Paris, elle, a adopté une charte similaire dès 2007. Objectif de ce Plan climat énergie : « réduire les émissions de gaz à effet de serre de son territoire et de ses activités de 75% en 2050 par rapport à la situation en 2004 », comme le précise la mairie de Paris dans un communiqué.

Pour atteindre ses objectifs de réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre et ses consommations énergétiques d’ici 2020, la charte Paris action climat propose aux entreprises et organismes du territoire de devenir partenaires de la démarche. « En signant la charte, le partenaire s’engage à inscrire son activité dans les objectifs du Plan climat énergie de Paris par la maîtrise de ses consommations énergétiques et la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre », indique la mairie de Paris.

La charte se découpe ainsi en trois étapes. Dans la première, le futur partenaire « prend conscience des enjeux climatiques » et s’engage avec la Ville de Paris. A l’étape 2, il définit ses objectifs pour 2020 et prend ses engagements. Enfin, la troisième étape marque la mise en œuvre d’un programme d’actions pour atteindre les objectifs préalablement annoncés.

Un engagement particulièrement marqué

Or, c’est justement cette dernière étape que la Caisse des dépôts (CDC) a signé le 18 octobre dernier. Célia Blauel, adjointe en charge de l’Environnement à la mairie de Paris, avait en effet convié treize partenaires à l’Hôtel de Ville pour une cérémonie au cours de laquelle huit nouveaux partenaires ont signé la charte Paris action climat.

Avec cette nouvelle initiative, la CDC s’engage à mettre en place tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée pour 2020, à savoir la réduction de 25% de sa consommation énergétique de son patrimoine immobilier d’exploitation, la réduction de 52% des émissions GES de ce même patrimoine, et l’utilisation de 60% d’énergies d’origine renouvelable ou de récupération.

Par ailleurs, la CDC devra également communiquer son bilan annuel des économies réalisées pour vérifier sa progression vers l’atteinte de ses objectifs. Cette signature intervient, par ailleurs, quelques jours après le lancement par CDC Biodiversité, filiale du groupe, du Programme 2050, dont l’objectif est d’aider les territoires français à faire face au changement climatique. Une manière supplémentaire d’affirmer l’engagement de la CDC en faveur de cette problématique.

F.C
Photo de Une : @Celia_Blauel (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.