La Charte Environnement des industries de carrières a su convaincre près de 400 carriers

Vie des sociétés | 29.06.10
Partager sur :
La Charte Environnement des industries de carrières a su convaincre près de 400 carriers - Batiweb
Créée en 2004, la démarche collective de progrès environnemental continu portée par l’association Charte Environnement des industries de carrières a convaincu près de 400 carriers. De cette démarche volontaire, unique en France, le nombre d’adhérents ne cesse ainsi de croître et déjà 60 % de la production nationale de granulats se fait de façon particulièrement responsable.

Créée par et pour les carriers, cette démarche active et volontaire de progrès environnemental a pour but d’améliorer au quotidien les pratiques industrielles des carriers et d’en maîtriser les impacts environnementaux. Destinée à l’ensemble des carrières, quelle que soit leur taille ou la nature de la ressource exploitée, elle repose sur une mutualisation des ressources et des moyens. A ce jour, 397 entreprises, soit 1000 sites, ont fait le choix d’adhérer à la Charte et ce chiffre ne cesse de progresser depuis 6 ans.

En devenant adhérentes, les entreprises s’engagent à faire progresser leurs sites en fonction de 80 bonnes pratiques qui définissent un référentiel de progrès composé de 4 étapes, le niveau 4/4 sanctionnant le meilleur niveau d’exigence environnementale. Pour ce faire, elles mettent en place un plan d’actions sur 3 ou 6 ans selon leur rythme, et sont conseillées et accompagnées au quotidien par un auditeur-conseil indépendant. A l’issue de la mise en œuvre du plan d’actions, la validation de l’étape 4 est réalisée par un auditeur différent afin de s’assurer de l’objectivité de la validation. Fin 2009, 23 % des sites, soit près d’un quart, ont validé le niveau 4/4. La Charte encourage les sites ayant atteint le niveau 4/4 à poursuivre leurs efforts afin de maintenir un bon niveau d’exigence sur le long terme.

Plus de 1 000 adhérents déjà formés


En outre, la Charte propose à ses adhérents des formations internes afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Après les hydrocarbures en 2005 ou la maîtrise des poussières en 2009, l’année 2010 est placée sous le signe de la biodiversité. Conçu en partenariat avec l’association Noé Conservation, ce programme est composé de sessions de formation régionales animées par des structures extérieures à la profession, directement impliquées dans la protection de la nature. Ce programme a d’ailleurs obtenu le label « 2010 Année internationale de la biodiversité » décernée par le ministère de l’Écologie. Fin 2009, plus de 1000 adhérents avaient été formés dans le cadre de ces thèmes annuels de formation.

Toutes ces thématiques permettent de nettes améliorations tant au niveau des pratiques sur le terrain, que des relations entretenues avec les parties prenantes externes. Ainsi, alors que le programme de formation lancé en 2006 portait sur la concertation, fin 2009, déjà 61 % des sites organisaient régulièrement des Commissions locales de concertation et de suivi (soit une progression de 10 points par rapport à 2008 et de 22 points par rapport à 2005).

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb