La Compagnie nationale du Rhône s’engage en faveur des énergies renouvelables Vie des sociétés | 09.02.17

Partager sur :
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) s’est associée à HydroQuest, fabricant d’hydroliennes, et CMN (Constructions mécaniques de Normandie), constructeur naval, pour mettre sur pied un projet ambitieux. En effet, le producteur français d’électricité renouvelable prévoit d’installer 39 hydroliennes dans les années à venir, dont la mise en service est prévue pour 2018.
Il y a quelques semaines, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) faisait le point sur les coûts des énergies renouvelables en France, indiquant au passage que l’hydrolien marin est une filière de production très en retard sur le territoire national.

Souhaitant inverser la tendance, l’organisme a lancé en août 2015 un appel à projets, remporté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Associée à HydroQuest et CMN, cette dernière sera en charge de l’exploitation et de la maintenance de 39 hydroliennes immergées dans le Rhône, dont la mise en service est prévue pour 2018. Un projet inédit à l’échelle mondiale, qui nécessitera pas moins de 12 millions d’euros.

Une nouvelle source d’énergie propre

En outre, le nouveau parc hydrolien disposera d’une capacité de deux mégawatts. Fixées par groupe de trois, les machines pourront ainsi produire 6 700 MWh en moyenne annuelle, « soit la consommation d’environ 2 700 habitants et l’équivalent de 2 000 tonnes d’émissions de CO2 évités par an », d’après la CNR.

« Ce projet de fermes hydroliennes fluviales constitue une première mondiale de par sa dimension et sa complexité », témoigne Ahmed Khaladi, chef de projet chez CNR. « Il permettra de valider la viabilité technico-économique de cette récente et innovante technologie de production d’énergie renouvelable ». Un bon moyen pour la France d’atteindre les objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie !

F.C (avec AFP)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible  - Batiweb

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.
Progression des énergies renouvelables en France, mais… - Batiweb

Progression des énergies renouvelables en France, mais…

La France est encore bien loin d’atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ! Selon un rapport publié ce jeudi par l’organisme Observ’ER, l’Ademe et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), le développement des énergies renouvelables a bien progressé en 2018, mais encore insuffisamment pour combler le retard de l’hexagone. Les détails.
Énergies vertes : un Livre blanc pour interpeller les candidats à la présidentielle - Batiweb

Énergies vertes : un Livre blanc pour interpeller les candidats à la présidentielle

Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a récemment publié un livre blanc afin de sensibiliser les candidats quant à la nécessité d’accélérer le développement des énergies propres en France. Ce sont ainsi de nombreuses mesures et autres orientations stratégiques qui sont proposées à travers ce document d’une centaine de pages.
Roc Noir : le premier site militaire éco-responsable - Batiweb

Roc Noir : le premier site militaire éco-responsable

A Barby en Savoie, le quartier militaire de Roc Noir abrite le 13e bataillon de chasseurs alpins. Après 2 ans de travaux, ce site est le premier à s'équiper d'installations éco-responsables. Le but : atteindre l'objectif fixé dans le cadre du Grenelle de l'environnement, de réduire les émissions de CO2 et d'augmenter la part des EnR. Autre nouveauté : les 30 bâtiments du site ont été rénovés sur la base d'un Contrat de Partenariat Performance Energétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter