La construction, un secteur qui recrute !

Vie des sociétés | 13.02.17
Partager sur :
La construction, un secteur qui recrute ! - Batiweb
S’appuyant sur le nombre d’offres d’emplois déposées ces deux dernières années, RegionsJob propose aujourd’hui son premier baromètre de l’emploi en France. Et surprise : le secteur du BTP semble être le plus dynamique du pays, devant l’industrie manufacturière et agro-alimentaire. Le détail des chiffres de l'étude.
Le secteur de la construction semble bel et bien avoir renoué avec la croissance ! Alors que le ministère du Logement soulignait les « très bons résultats » du BTP pour l’année 2016 il y a quelques semaines, RegionsJob, entreprise de recrutement, fait aujourd’hui le point sur un autre indicateur à prendre en compte : l’emploi.

Ainsi, dans son premier ‘’baromètre des offres d’emploi’’ en France, l’organisme révèle que le BTP était le secteur le plus dynamique du pays en 2016. En effet, le nombre d’annonces déposées sur RegionsJob pour ce secteur a augmenté de 37% en un an, devant l’industrie manufacturière (+32%) et agro-alimentaire (+30%).

©RegionsJob

En revanche, les fonctions relatives au BTP arrivent bien loin derrière celles du marketing et de la communication. Entre 2015 et 2016, les offres pour des postes dans la construction ont augmenté de 38%, contre 64% pour le marketing et la communication. Les fonctions RH et formation arrivent en troisième position (+37%), devant l’informatique (+36%) et le commercial (+34%).

Paradoxalement, RegionsJob rappelait le 10 février dernier que l’emploi a reculé de 0,4% dans la construction l’année dernière. Le ministère du Travail précise même que « 5 700 emplois salariés ont encore été détruits dans ce secteur en 2016 mais cette baisse est près de cinq fois plus faible que celle observée en moyenne au cours des sept dernières années ».

Les offres d’emploi par région

Évaluant également les offres en fonction des zones géographiques d’émission, RegionsJob note que l’Occitanie est particulièrement demandeuse. En effet, le nombre d’annonces publiées a augmentée de 39% en un an, loin devant les Pays de la Loire, à +29%. En bas du classement, les offres pour des postes basés en Île-de-France n’ont augmenté que de 21%.
Dans le détail, Nantes est la ville la plus dynamique, le nombre de propositions d’emploi étant en hausse de 28% entre 2015 et 2016. Toulouse arrive en seconde position (+25%), devant Lille (+24%), Lyon (+23%) et Bordeaux (+22%).
 

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb