ConnexionS'abonner
Fermer

La fenêtre Velux fête ses 75 ans

Publié le 22 avril 2016

Partager : 

Le 1e avril dernier, Velux, fabricant mondial de fenêtre de toit, a fêté son 75e anniversaire, l’occasion pour le groupe de retracer son histoire et ses principales innovations. Implantée dans 40 pays, la société emploie aujourd’hui près de 10 000 personnes dans le monde. Depuis son lancement, elle a pour vocation « d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit ».
La fenêtre Velux fête ses 75 ans - Batiweb
Velux est né de l’initiative de l’ingénieur danois Villum Kann Rasmussen, qui en 1941, a eu l’idée de transformer greniers et combles en pièces à vivre, en inventant la fenêtre de toit.

L’homme, qui se définissait lui-même comme un « ingénieur de lumière » est ainsi à l’origine de la conception de la toute première fenêtre pivotante pour toit en pente.

Ventilation et lumière pour un habitat sain

Le nom Velux n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. Etymologiquement, le nom signifie « ventilation » (VE) et « lumière » (du latin LUX), « deux composantes essentielles de tout habitat sain et confortable », précise le groupe dans un communiqué.

Depuis 75 ans, l’entreprise est restée fidèle à la même recette à savoir un concept (la fenêtre de toit constitue encore aujourd’hui le socle de la gamme de produits VELUX) et une raison d’être, « faire entrer la lumière dans la vie ».

Actuellement, sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Elle propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté.

« Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions », estime Velux.

Velux présent chez le particulier et en entreprise

En 2015, le groupe Velux a enregistré les meilleurs résultats financiers de son histoire, une prouesse que le groupe explique par son investissement lourd en matière d’innovation.

« La nouvelle génération de fenêtres VELUX a défini de nouveaux standards en termes de performances énergétiques qui ont rencontré un grand succès auprès des clients », souligne le groupe.

Benoît Fabre, Président de Velux France, déclare : « Nous constatons une demande croissante de solutions pour des bâtiments plus sains et performants au niveau énergétique, et les propriétaires immobiliers exigent des produits haut de gamme à prix compétitif. Qualité, innovation et accompagnement de nos clients sont les trois principaux facteurs clés de succès ces 75 dernières années ».

Créer de la valeur

En 1971, Villum Kann Rasmussen a défini un « Objectif d’entreprise Modèle », un concept visant à créer de la valeur pour la société, les clients, les fournisseurs et les collaborateurs, en adoptant un comportement exemplaire dans tous les domaines.

Le fondateur du groupe décide alors d’établir une fondation afin d’assurer la pérennité de son entreprise. « Créer une fondation, c’est vouloir accomplir quelque chose qui continuera après soi » disait-il.

Les fondations Velux font ainsi leur apparition et adoptent une démarche fondée sur la notion d’utilité afin de réinvestir une grande partie des bénéfices de l’entreprise pour que la réussite commerciale de VELUX serve à des projets d’intérêt public (projets scientifiques, sociaux, culturels, au Danemark comme dans d’autres pays européens).

Depuis leur création, les fondations ont apporté leur soutien à de nombreux projets pour un montant total de 960 millions d’euros, dont 111 millions en 2015.

R.C
Photo de une : ©RC

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.