Caterpillar : un premier trimestre 2016 morose

Vie des sociétés | 25.04.16
Partager sur :
Caterpillar : un premier trimestre 2016 morose - Batiweb
Le constructeur d'engins et de matériels de chantier américain Caterpillar a enregistré un recul de son activité au premier trimestre 2016. En effet, vendredi 22 avril, la société a présenté des résultats en baisse et bien en-dessous de ceux atteints au 1T 2015. Fortement impacté par la crise dans le secteur minier et pétrolier, Caterpillar a décidé d’abaisser ses prévisions pour 2016.
Caterpillar n’a pas de quoi se réjouir : ses résultats au premier trimestre 2016 sont en chute libre. Vendredi dernier, le groupe a vu son bénéfice net diminuer de 78% à 271 millions de dollars et le chiffre d’affaires de 25,5% à 9,46 milliards de dollars, même s’il reste supérieur aux attentes de 9,39 miliards. Le bénéfice ajusté par action est de 67 cents, là où les expectatives étaient de 68 cents.

Pour 2016, le constructeur d'engins et de matériels de chantier a abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires à une fourchette comprise entre 40 et 42 milliards de dollars pour 40 à 44 précédemment et des attentes du marché de 40,61 milliards.

Alors que les analystes s’attendent à un bénéfice par action de 3,59 dollars, les attentes du groupe se situent autour de 3,00 dollars (3,70 dollars hors coûts de restructuration) au lieu de 3,50 dollars (4,00 dollars hors coûts de restructuration). Les coûts de restructuration vont s’élever cette année à 500 millions, soit 150 millions de plus qu’envisagé précédemment.

Le bénéfice d'exploitation a également chuté sur le trimestre à 494 millions de dollars (-71%). Par secteurs d'activité, la baisse est particulièrement accentuée dans l'industrie minière (-200%) et l'énergie et les transports (-60%), la construction reculant de 41%.

« Si nos résultats du 1er trimestre ont été à peu près ce à quoi nous nous attendions, les ventes et les bénéfices sont bien en-deçà de leur niveau du 1er trimestre 2015. Les ventes ont diminué dans tous les secteurs avec des baisses substantielles dans la construction, le pétrole, le secteur minier et le rail », a indiqué Caterpillar dans son communiqué.

Le groupe avait déjà révisé en baisse ses prévisions de résultats pour le 1er trimestre il y a un mois mais avait alors maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

« Nous avons constaté récemment des augmentations dans les prix des matières premières, des signes d'amélioration pour les engins de chantier en Chine », a indiqué le PDG du groupe, Doug Oberhelman, cité dans le communiqué.

« Si nous voyons quelques signaux positifs, d'autres secteurs d'activité font encore face à des défis. En conséquence nous avons abaissé la médiane de nos prévisions pour l'année de l'ordre de 2% », a-t-il ajouté.

Des résultats non sans conséquences

En septembre dernier, Caterpillar avait annoncé la suppression de 10 000 emplois d’ici 2018, un chiffre d’ores et déjà dépassé. En effet, le groupe a annoncé vendredi que ses effectifs mondiaux s’élevaient désormais à 114 300 personnes, y compris les intérimaires, soit 15 100 de moins qu’à la fin mars 2015.

Suite à l'annonce de ces résultats, l'action du groupe reculait de 0,98% à 77,89 dollars vers 13h00 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb