La filière bois signe sa première charte de contractualisation

Vie des sociétés | 27.10.16
Partager sur :
La filière bois signe sa première charte de contractualisation  - Batiweb
Sous l’égide du Comité Stratégique de Filière Bois, neuf fédérations professionnelles et l’ONF, ont signé le 12 octobre dernier la première charte en faveur de la contractualisation de leurs approvisionnements en matière première. L’objectif, développer la mise en oeuvre de contrats pluriannuels visant à « lisser » les récoltes et les revenus des producteurs ainsi que les approvisionnements des industries.
La filière bois est consciente « de l’intérêt global » du développement de contrats d’approvisionnement en matière première entre producteurs forestiers et utilisateurs de la ressource bois. Ainsi, en signant la première charte de contractualisation, adoptée lors du bureau CSF bois du 12 octobre dernier, les professionnels se sont engagés à la promotion de la contractualisation suivant les principes de cette charte.

Construite par un *groupe de travail du DEFI 3 du Contrat Stratégique de la filière « Sécuriser les approvisionnements et articuler les usages du bois », elle définit une « manière commune » de traiter les questions d’approvisionnement entre fournisseurs et clients. Elle n’est pas un contrat-type : la négociation, la rédaction et la conclusion de contrats relevant clairement d’un accord express entre plusieurs parties, indique un communiqué.

L’objectif est de développer la mise en œuvre de contrats pluriannuels, en France métropolitaine, visant à lisser les récoltes, les revenus des producteurs et sylviculteurs, ainsi que les approvisionnements des industriels.

« La mise en œuvre de contrats pluriannuels offrant aux acteurs un horizon indispensable à leur pérennité économique et au développement de leurs investissements, et amortissant les effets de conjoncture », dit le Comité Stratégique de Filière Bois qui se félicite de cette nouvelle avancée.

Rendre la filière plus compétitive

Les signataires ont exprimé leur souhait de capitaliser sur les succès déjà obtenus en matière de développement de la contractualisation entre maillons de la filière bois et poursuivre dans cette voie nécessaire à la compétitivité de la filière.

La charte précise les points de vigilance à aborder par les acteurs dans la négociation des contrats d’approvisionnement pour « bien garantir leurs engagements de volonté réciproque dans le durée ».

Elle engage ainsi les fédérations signataires à promouvoir, suivre et mesurer les progrès de la contractualisation pluriannuelle pour leur propre compte. Les résultats seront partagés chaque année au sein du groupe de travail du CSF Bois.

*Le groupe de travail du DEFI 3 comprend des représentants de l’UCF, de FRANSYLVA, de l’ONF, de la FNCOFOR, de la FNEDT, de la COPACEL, de l’UIPP, de la FEDENE, de la FNB avec une animation assurée par un Médiateur des Entreprises et FCBA.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb