La gamme siMple de Millet récompensée aux Awards de l’Innovation 2019 Vie des sociétés | 30.09.19

Partager sur :
Déjà récompensée par les Trophées de l’Innovation d’Equip’baie 2018, la gamme siMple de Millet est désormais aussi lauréate des Awards de l’Innovation 2019. Une victoire méritée pour cette menuiserie robuste qui intègre la technologie Multimatériaux et l’acier. Autre point qui explique son succès : son design ultra-épuré, qui fait disparaître les éléments visuellement superflus comme le dormant, les charnières, les paumelles et les coupes d’onglet, au profit d’un gain de lumière.

 Une menuiserie qui intègre la technologie Multimatériaux

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la gamme siMple n’a pas été si simple à concevoir. Elle a tout de même nécessité trois ans de recherches au sein du groupe Millet. Malgré sa finesse, la fenêtre siMple est avant tout extrêmement robuste grâce à la technologie Multimatériaux, qui permet à une menuiserie de combiner l’aluminium en extérieur et l’aluminium, le bois ou le PVC côté intérieur.

 

« Depuis 10 ans, le concept Multimatériaux des fenêtres M3D du groupe Millet est devenu une référence sur le marché de la menuiserie. Nous avons utilisé les bénéfices de chaque matériau pour arriver à des performances thermiques optimales. Grâce à ses 3 déclinaisons (aluminium, bois et PVC), le concept M3D révolutionne l’approche des projets de menuiseries en apportant toute la souplesse au client final », explique Marion Bouillé, chargée de communication au sein du groupe Millet. « La siMple est la suite logique après la création de la fenêtre multimatériaux M3D en 2009 », ajoute-t-elle.

 

Pour la gamme siMple, c’est l’acier qui a été retenu :

 

« Les recherches sur l’acier ont été décisives étant un matériau 3 fois plus rigide que l’aluminium, il répondait à nos besoins en créant un cadre d’un seul élément sans soudure tout en offrant de grandes dimensions, allant jusqu’à 2,70 mètres sans imposte ni allège. L’acier était judicieux et audacieux car il présentait des challenges à relever tant au niveau du produit que du process de fabrication ».

 

Jusqu'à 2,70 mètres. ©siMple de Millet

 

Un design minimaliste

 

Si les recherches autour de la gamme siMple ont duré trois ans, c’est aussi pour parvenir au design le plus épuré possible. Le dormant, les charnières, et les paumelles ont ainsi été rendues invisibles à l’œil, et les coupes d’onglet supprimées.

 

« Le dormant et les charnières ont été conçus pour être dissimulés derrière le Placo du mur. Ainsi toute la partie fixe d’une menuiserie devient invisible en laissant place au clair de jour et au paysage », précise M. Bouillé.

 

La fenêtre siMple présente aussi une extrême finesse puisque le battement central ne mesure plus que 65 millimètres, il est donc -30 à -40 % plus fin qu’une fenêtre traditionnelle, ce qui permet un gain de lumière de +35 %.

 

« siMple s’inspire des créations de l’architecte Ludwig Mies Van Der Rohe qui va à l’essentiel avec son célèbre aphorisme « less is more ». L’idée est de retirer la matière pour épurer un volume et lui offrir une nouvelle lecture », explique la chargée de communication. Et c’est une réussite puisque cette nouvelle gamme s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances de l’habitat.

 

Pour répondre à toutes les envies, la gamme propose également 27 coloris et s’adapte à tous les styles architecturaux.

 

Les 27 coloris à combiner. ©Millet

 

Si elle est idéale pour la construction neuve, la gamme est actuellement en cours d’évolution et va bientôt être déclinée pour la rénovation. « Elle sera disponible en 2020 auprès de nos partenaires », annonce d’ores et déjà le groupe Millet.

 

C.L.

Photo de une : ©Millet 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bel'm lance sa nouvelle conception Acier 68 mm pour la rénovation - Batiweb

Bel'm lance sa nouvelle conception Acier 68 mm pour la rénovation

Bel'm annonce le lancement de sa nouvelle conception Acier 68 mm avec dormant aluminium pour le marché de la rénovation. Avec cette nouvelle conception, Bel'm tire le marché vers le haut en permettant la montée en gamme des modèles acier en termes de performances et d'entretien à des prix accessibles.
Comment les architectes perçoivent-ils le PVC ? (sondage) - Batiweb

Comment les architectes perçoivent-ils le PVC ? (sondage)

En début d'année, le syndicat national de l'extrusion plastique (SNEP) a commandé une étude à Batimédia pour mieux cerner le rapport des architectes au PVC. Malgré la concurrence du bois et de l'aluminium, ce matériau est jugé particulièrement intéressant en menuiserie, notamment pour son coût, ses performances en isolation, et son potentiel en termes de recyclage.
Grosfillex lance sa première gamme de menuiseries aluminium - Batiweb

Grosfillex lance sa première gamme de menuiseries aluminium

Initialement fabricant de menuiseries en PVC, Grosfillex annonce lancer sa première gamme de menuiseries aluminium. Manech Dillinger, directeur du réseau Grosfillex Fenêtres, et Marie Bourcelot, responsable marketing et communication, présentaient donc ce mardi 10 mars la gamme « Aluméa », réalisée en partenariat avec Profil Systèmes.
Un site pour choisir sa fenêtre PVC - Batiweb

Un site pour choisir sa fenêtre PVC

Dans le cadre d’une campagne de communication pour rappeler les atouts et la modernité des fenêtres PVC, l’UFME annonce le lancement du site choisirmafenetre.fr. Conçu pour les professionnels et les particuliers, il présente la filière de fabrication française, son engagement dans le développement durable, les performances en termes d’isolation et d’acoustique, les dernières tendances esthétiques, et les différentes aides existantes pour changer ses fenêtres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter