La fédération DLR et la Fondation Apprentis d’Auteuil s’associent pour aider à l’insertion de jeunes en difficultés

Vie des sociétés | 30.09.19
Partager sur :
La fédération DLR et la Fondation Apprentis d’Auteuil s’associent pour aider à l’insertion de jeunes en difficultés - Batiweb
La fédération DLR des matériels de construction et de manutention et six entreprises adhérentes se sont associées avec la Fondation Apprentis d’Auteuil pour lancer « Skola Méca », un dispositif de formation et d’insertion pour des jeunes en difficultés. L’objectif : former une dizaine de jeunes demandeurs d’emploi au métier de mécanicien réparateur de matériel de chantier et de manutention pour les aider dans leur insertion professionnelle et sociale.

Depuis janvier dernier, 11 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont été sélectionnés pour intégrer, en contrat de professionnalisation, 6 entreprises adhérentes de la fédération DLR, pour apprendre le métier de mécanicien réparateur de matériel de chantier et de manutention.

 

Le projet a été initié pour répondre d’une part aux difficultés de recrutement chez les distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et de manutention, et d’autre part pour proposer à de jeunes décrocheurs une formation de qualité dans un secteur aux nombreux débouchés et perspectives d’évolution.

 

Pour Apprentis d ’Auteuil, ce dispositif est une « formidable opportunité d’accompagner les jeunes qui n’ont pas trouvé leur voie vers des métiers qui offrent des débouchés et auxquels ils n’ont pas forcément pensé ».

 

11 jeunes insérés via un contrat de professionnalisation

 

En janvier dernier, 15 jeunes ont été sélectionnés pour suivre une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et prouver leur motivation pour exercer le métier de mécanicien réparateur de matériel de chantier et de manutention. Lors de cette période, ils ont été formés aux savoirs-être requis et ont eu l’occasion de mettre à niveau leurs connaissances. Ils ont également été aidés à résoudre les freins à leur insertion (logement, mobilité, santé…) avec le soutien d’un accompagnateur du centre de formation Saint-Louis d’Apprentis d’Auteuil.

 

11 d’entre eux ont ensuite été recrutés en avril 2019 pour un contrat de professionnalisation d’un an au sein d’une des six entreprises partenaires du programme, toutes implantées en région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Il s’agit d’Actiman, du Groupe Dubreuil, de Gem, de Lacampagne, de Loxam et de V2V.

 

« C’est un projet d’entreprise citoyenne que nous souhaitons mener pour ré-insérer les jeunes et notamment des profils qui ne pensent pas spontanément à nos métiers comme par exemple les populations féminines, elles pourraient aussi tenter l’aventure ! Nous nous sommes ainsi rapprochés de 5 autres entreprises adhérentes de la fédération DLR qui partagent nos valeurs pour créer cette opération », explique Marie-Laure Salellas-Marceau, DRH au sein de l’entreprise V2V.

 

Ces jeunes passeront 30 semaines en entreprise et 21 semaines en formation au sein du Centre de formation pour adultes du lycée agricole d’Ondes (31). La formation qualifiante leur permettra d’obtenir le titre professionnel de niveau V de « Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention ».

 

Au sein des entreprises, ils sont accompagnés par un tuteur d’entreprise qui s’attache au développement de leurs compétences professionnelles, et d’un parrain salarié de l’entreprise qui veille à leur insertion sociale.

 

C.L.

Photo de une : ©Fédération DLR

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb