« La hausse des tarifs de l’électricité n’est qu’un début »

Vie des sociétés | 17.07.13
Partager sur :
« La hausse des tarifs de l’électricité n’est qu’un début » - Batiweb
Deux coups de tonnerre ont récemment retenti. D’un côté, la hausse graduée des tarifs de l’électricité. De l’autre, le Premier Ministre a annoncé un nouveau plan d'investissements pour l'avenir d'un montant de 12 milliards d'euros sur dix ans, dont la moitié doit être consacrée à la transition écologique.

L’Association française de l’éclairage tient à mettre en garde contre l’attentisme de ces mesures et appelle à créer un plan « Investir pour l’éclairage ». L’ « impasse énergétique » est également une impasse éclairagiste, qui demande des solutions rapidement.

La France bénéficie d’un tarif de l’éclairage moins élevé que les autres pays européens. C’est en partie pourquoi la gestion de l’éclairage « à la française » se fonde sur des économies d’énergie et une conception on/off de sa lumière. Toutefois, l’engrenage de la hausse graduée  des tarifs de l’électricité est inévitable, notamment avec la politique de production électrique engagée. Un système de compteur intelligent ne peut, et ne doit pas, être l’unique réponse à la gestion de l’éclairage.

Le compteur électrique « intelligent » Linky

L’Association française de l’éclairage tient à réitérer la nécessité de ne pas s’engouffrer dans la facilité de la gestion quantitative des économies d’énergie. La gestion qualitative demeure, et restera, la seule possibilité de réaliser de véritables économies. La gestion globale de l’éclairage ne peut se limiter à « compter » la consommation. Car l’éclairage, c’est aussi la santé et la sécurité des français, la vie économique ainsi que la création et le maintien de nombreux emplois dans la filière de l'éclairage.

L’Association française de l’éclairage appelle le gouvernement et les acteurs de l’éclairage à créer un plan « Investir pour l’éclairage ». Le PIA du Premier Ministre prévoit 2,3 milliards d’euros affectés à la rénovation thermique et à la transition énergétique. Ces mesures doivent prendre en compte les systèmes de gestion de l’éclairage et ne pas se contenter des systèmes de mesures de la consommation électrique. 

Prise en charge intelligente de l'éclairage

La gestion économiste de l’éclairage ne doit pas entraîner vers une régression systématique des bonnes pratiques de l'éclairage élaborées depuis des décennies pour l'usage et les besoins de l'homme. C’est vers la prise en charge intelligente de l’éclairage, dans l’intégralité de ses composantes, que nous devons tous nous orienter.

Cette augmentation reste néanmoins inférieure aux préconisations de la CRE (Commission de régulation de l'énergie), qui  préconisait une hausse de 6,8 % à 9,6 % des tarifs au 1er août 2013, plus un rattrapage de 7,6 % pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes.

La part de la consommation d’électricité dans la consommation énergétique est de 24 %. Dès 2007, dans son Point de vue concernant l’éclairage et les enjeux énergétiques, l’AFE rappelait que 10 % de la consommation d’électricité est consacrée à l’éclairage.  Plus de 50 % d’économies sur cette consommation pourraient être réalisées avec des systèmes de gestion intelligente de l’éclairage.

L.P

Crédit image: © ensup 123RF

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb