La menuiserie extérieure, une filière plus transparente Vie des sociétés | 22.07.16

Partager sur :
Les organisations professionnelles représentatives de la menuiserie extérieure se sont engagées à promouvoir l’origine française des produits. Pour ce faire, elles ont invité les éditeurs de logiciels dédiés aux professionnels à informer clairement le consommateur sur le pays de fabrication des menuiseries. L’initiative vise également à préserver l’emploi en France.
Les syndicats représentatifs de la menuiserie extérieure, UM-FFB (Union des métalliers), FFPV (Fédération des Fabricants de verre plat), SNFA (Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en aluminium) et UFME (Union des Fabricants de Menuiseries extérieures) se sont engagés à promouvoir l’origine française des produits.

Ils souhaitent notamment que les éditeurs de logiciels dédiés aux professionnels informent clairement le consommateur sur le pays d’origine des menuiseries.

« Directement concernés par la mise à jour et la précision des catalogues produits, les fabricants de menuiseries extérieures sont particulièrement attentifs à la qualité de ces outils logiciels, notamment sur la question de la transparence des informations concernant l’origine du pays de fabrication des produits », précise un communiqué.

Pour le consommateur, il s’agit de l’informer pour qu’il puisse avoir connaissance de cette information « afin de faire de son choix en toute objectivité, d’autant plus que de nombreuses études montrent que le consommateur est de plus en plus sensible à l’origine de fabrication de ses achats », poursuit le texte.

Préserver l’emploi en France

L’initiative des organisations professionnelles illustre également leur volonté de protéger l’emploi en France « tout en garantissant au consommateur une information précise et fiable ».

« Les dernières incitations fiscales mise en place ont permis de préserver 8 000 emplois. Il serait fortement dommageable pour nos entreprises que ce manque de transparence dans les outils de travail des installateurs génère une menace sur l’emploi… Les portes d’entrée et les fenêtres fabriquées au sein de nos usines méritent bien d’afficher leur lieu de naissance ! », s’exclament-elles.

Cette mobilisation pour l’indication du pays d’origine dans les devis travaux transmis par les artisans à leurs clients, va de pair avec la mise en place du label Origine France Garantie dédié aux menuiseries extérieures et avec la forte représentativité des fabricants à la prochaine édition du salon Equipbaie.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Formations, adhérents, actions menées : l’UFME fait le point

Formations, adhérents, actions menées : l’UFME fait le point

À l’approche du salon Equip’Baie, qui réunira les professionnels de la fenêtre du 15 au 18 novembre prochain, l’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) a rappelé son engagement en faveur des experts du secteur lors d’une présentation qui s’est tenue ce jeudi. L’occasion pour le syndicat de revenir sur l’ensemble des initiatives menées depuis sa création en 2007.
L’UFME ouvre ses services aux fabricants de portes intérieures

L’UFME ouvre ses services aux fabricants de portes intérieures

L’UFME (Union des fabricants de menuiseries), créée en 2007 et représentant la filière des portes extérieures et des fenêtres, a décidé d’élargir son champ d’actions, et ouvre désormais ses services aux fabricants de portes intérieures. Un choix qui n’a pas été fait au hasard. Toutes les précisions.
Réduction du crédit d'impôt énergétique pour les portes et fenêtres : les professionnels fustigent la décision du gouvernement

Réduction du crédit d'impôt énergétique pour les portes et fenêtres : les professionnels fustigent la décision du gouvernement

Mardi dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire annonçait que le changement de portes, fenêtres et volets ne pouvait plus permettre aux consommateurs de bénéficier d'un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Si, depuis, le gouvernement a précisé que cette aide serait réduite plutôt que supprimée, les professionnels du secteur, eux, s'insurgent, estimant que l'initiative lancée par l'exécutif discrédite l'efficacité énergétique de la rénovation des fenêtres. Explications.
Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Quelques semaines après Equip’Baie, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) a présenté ce 4 décembre à la presse les résultats d’une étude menée par Harris Interactive concernant la perception des fenêtres par les ménages français. Plus de 1 000 personnes ont ainsi participé à cette enquête, qui propose tout particulièrement un focus sur les équipements en PVC. Le verdict.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter