La performance économique, un enjeu de taille pour les artisans du bâtiment

Vie des sociétés | 05.01.12
Partager sur :
La performance économique, un enjeu de taille pour les artisans du bâtiment  - Batiweb
Le contexte économique est difficile pour le secteur du bâtiment. Le travail ne manque pas en rénovation mais les artisans ont de plus en plus de contraintes qu'elles soient économiques ou réglementaires, notamment liées au Grenelle de l'Environnement. Pascal Bardot, Directeur Conseil Cerfrance Haute-Savoie, conseille aux artisans du bâtiment de faire un pré-diagnostic de performance économique.

Pourquoi conseillez-vous aux artisans du bâtiment de faire un pré-diagnostic de performance économique ?

Pascal Bardot : Nous vivons actuellement une véritable révolution dans le secteur du bâtiment. La crise économique a contraint les artisans à rationaliser au mieux les dépenses. Les nouvelles réglementations en matière d'écologie (Grenelle de l'Environnement, etc.) leur imposent des normes contraignantes pour lesquelles ils doivent réadapter leurs outils, leurs process et faire preuve d'une rigueur accrue aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre.

Aujourd'hui, la technicité seule ne suffit plus. L'entrepreneur est confronté à une exigence croissante à tous les niveaux : performance d'exécution, performance énergétique et performance économique. Il lui faut donc identifier rapidement les actions d'amélioration qu'il peut mettre en place

Quels outils sont utilisés avec les entrepreneurs ?

Dans une première phase d'entretien, le conseiller "artisan bâtiment" Cerfrance va établir, avec l'entrepreneur, un pré-diagnostic de performance économique à travers plusieurs questions : quelle est la productivité des heures ? L'entreprise est-elle engagée dans une démarche écologique ? Souhaite-t-elle des qualifications ou labels environnementaux (Qualibat, ECO Artisan, etc.) ? Comment gère-t-elle les chantiers ?...

En fonction des résultats de ce pré-diagnostic, des outils seront conseillés pour optimiser l'activité avec notamment : la mise en place de tableaux de bord de gestion, le suivi de chantier (préparation des outils, choix des matériaux, logistique de chantier,  etc.), le calcul des coûts de revient...

Mais le premier gage de réussite reste la volonté de l'entrepreneur. Il doit être convaincu de l'intérêt d'une gestion rigoureuse, des approvisionnements à la réception des travaux, qui va au-delà des préoccupations techniques. Il est plus facile de faire adhérer l'artisan lorsqu'il a déjà conscience qu'il faut faire la différence pour être encore là demain."

Et quels sont les outils de performance d'avenir ?

Comme dans de nombreux secteurs et dans notre vie au quotidien, la "technologie embarquée" s'est imposée comme outil de performance et a révolutionné les modes de gestion. Smartphones, tablettes tactiles, connexion Internet par clé 3G... permettent aux professionnels de gagner en temps et en mobilité en amenant leur bureau sur le chantier (réalisation en direct et sur place de devis, factures, relevé de métré, colorimètre, dépannage à distance, etc.).

En résumé : aujourd'hui, les artisans doivent prendre conscience de l'importance d'une stratégie d'entreprise globale qui leur permettra d'obtenir de meilleurs résultats en incluant la notion de développement durable (écologie, économie et social). Ces nombreux changements sont une opportunité, ils participent d'un regain d'attractivité du secteur pour les jeunes, tant par la technologie qui avance que par les nouveaux matériaux utilisés.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb