Grand stade de rugby : trois groupements retenus pour la maîtrise d'oeuvre

Vie des sociétés | 06.01.12
Partager sur :
Grand stade de rugby : trois groupements retenus pour la maîtrise d'oeuvre - Batiweb
La Fédération française de rugby (FFR) a retenu trois groupements sur les 21 candidatures reçues pour le contrat de maîtrise d'oeuvre de son projet de stade de 80.000 places à l'horizon 2017.

La FFR a retenu le groupement formé par HKS, réalisateur notamment du stade de Dallas, et par le Français Arte Charpentier, qui sera en concurrence avec celui formé par Foster and Partners, auteur de la rénovation du stade de Wembley à Londres, et par l'agence française Constantini Regembal Architecture, qui a participé à la réalisation du Stade de France. Le troisième groupement retenu est formé par Populous (Millennium Stadium, Cardiff) et l'entreprise française Atelier 234, a précisé la FFR dans un communiqué.

Ces trois groupements participeront jusqu'à la fin du premier semestre 2012 à une procédure de dialogue compétitif qui portera d'abord sur les fonctionnalités et structures du stade, puis sur le projet architectural global sur le site retenu. La FFR a retenu Thiais-Orly (Val-de-Marne) et Ris-Orangis (Essonne) parmi les sites candidats à l'implantation de son futur stade. La désignation finale doit intervenir dans le premier semestre 2012 et la désignation du constructeur dans le dernier trimestre.

La FFR ambitionne la construction d'un stade multimodal de 82.000 places avec toit et pelouses rétractables, à l'horizon 2017, estimé à 600 millions d'euros. Grâce à ce projet, la FFR veut s'émanciper du Stade de France, où le XV de France dispute ses matches internationaux à domicile depuis 1998 et certains tests-matches en novembre, dans le cadre d'une convention qu'elle juge trop coûteuse et qui prendra fin en 2013. Dans un entretien à l'AFP, Philippe Auroy, directeur général du Stade de France, s'est inquiété de ce projet de la FFR, estimant que « s'il y a les deux stades, les deux crèveront ».

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb