ConnexionS'abonner
Fermer

La plus grande usine française produisant des granulés de bois de chauffage démarre

Publié le 10 janvier 2014

Partager : 

Le groupe Biosyl vient de commencer la production des pellets, petits granulés alimentant poêles et chaudières, sur son nouveau site de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre). Tablant sur une capacité de production de 120 000 tonnes par an, elle devient la plus grande usine de France produisant des granulés de bois de chauffage.
La plus grande usine française produisant des granulés de bois de chauffage démarre - Batiweb

L’unité de production appelée Biosylva, qui a représenté un investissement de 21 millions d'euros pour une trentaine d'employés, est détenue à 60% par Biosyl, à 20% par le fonds d'investissement 123Venture et par la scierie Archimbaud (20%), un des deux principaux acteurs des granulés de bois en France. Le bois nécessaire à la production des pellets sera fourni par la coopérative forestière Unisylva, à partir de tailles forestières et non plus de chutes de scierie.

Les scieries sur le déclin

Alors que la demande en pellets s'envole en France avec la forte croissance du chauffage au bois, les chutes de scieries sont en effet devenues insuffisantes du fait du renouveau du chauffage au bois et du déclin des scieries en France, a expliqué Antoine de Cockborne, le patron de Biosyl.

Le bois utilisé provient donc de taillies en forêt, des coupes d'arbres effectuées par les forestiers pour laisser la lumière passer et aider les arbres voisins. « Ces taillies étaient jusque-là destinées à l'industrie papetière et du bois aggloméré, mais les difficultés de ces secteurs en France les ont rendues plus accessibles », a expliqué M. de Cockborne.

Le chauffage au bois cartonne

Le marché français du pellet progresse actuellement à un rythme très élevé de 30 à 40% par an, a-t-il indiqué, tiré par les ventes de poêles et de chaudières à bois. Selon lui, la demande de pellets de bois a atteint 850 000 tonnes en 2013 (dont 100 000 importés) et pourrait dépasser les 1,1 million de tonnes cette année.

Conséquence : les différents acteurs (Scierie Piveteau, Archimbaud, Cogra, Moulins Bois Energie, etc.) augmentent leurs capacités et plusieurs sites ont été ouverts au cours des derniers mois en France. Le groupe Biosyl, spécialisée dans la construction et la gestion d’unité de granulés de bois, a vocation à développer sur le territoire français de nouvelles unités en partenariat avec d’autres acteurs du bois et de la forêt.

B.P

Image credit: suljo / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

Journées Portes Ouvertes de l'usine de Ciel

Fiers et enjoués de montrer la production et les efforts accomplis pour accueillir plus 320 visiteurs, c’est un moment vrai et authentique que les collaborateurs de l’usine de Ciel (71) ont vécu en septembre...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.