La première autoroute en concession en Allemagne réalisée par Vinci

Vie des sociétés | 08.09.10
Partager sur :
La première autoroute en concession en Allemagne réalisée par Vinci - Batiweb
Avec un an d'avance sur la date annoncée, le groupe de BTP Vinci a annoncé qu'il avait mis en service, la première autoroute en concession en Allemagne.

Reliant l'échangeur de Gotha et la frontière entre les Länder de la Thuringe (est) et de la Hesse (ouest), cette première concession autoroutière réalisée en PPP (partenariatpublic-privé) en Allemagne, pour une durée de 30 ans, concerne un élargissement de quatre à six voies sur 24,5 km, indique le communiqué.

Vinci souligne que cette concession, qui est l'un des quatre projets pilotes appelés « A-Modell » lancés en 2005 par l'État allemand, concerne l'une des plus importantes artères autoroutières traversant l'Allemagne d'ouest en est. Le projet avait été confié en octobre 2007 au groupement Via Solutions Thüringen dans lequel Vinci détient une participation de 50%.

Vinci participe également dans le cadre d'un contrat « A-Modell » à la construction et à l'exploitation de la section autoroutière de l'A5, entre Malsch et Offenburg dans le land de Bade-Wurtemberg (sud-ouest). Au total, Vinci a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires supérieur à 1,9 milliard d'euros en Allemagne.

B.P (source AFP)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Vinci se veut confiant pour son activité en 2016 - Batiweb

Vinci se veut confiant pour son activité en 2016

Malgré un résultat net en baisse de 17,7 %, le groupe Vinci présente une quasi-stabilisation de son chiffre d'affaires 2015 à 38,5 milliards d'euros. Pour 2016, le groupe français de BTP et de concession table sur une légère érosion de son chiffre d'affaires mais sur une progression de son résultat net. Détails par branches.
Vinci va s'appuyer sur un quatuor pour « accélérer les synergies » entre ses métiers - Batiweb

Vinci va s'appuyer sur un quatuor pour « accélérer les synergies » entre ses métiers

Pour faire face à de nouveaux défis « transition énergétique, révolution digitale, développement de l’innovation ouverte », la Direction générale de Vinci s'appuiera sur trois Directeurs généraux adjoints : Pierre Coppey, Richard Francioli et Christian Labeyrie. Par ailleurs, Vinci Concessions est confié à Nicolas Notebaert qui en devient le directeur général. Détails de la nouvelle stratégie opérée par Vinci.
La concession de la future A45 Lyon Saint-Etienne attribuée à Vinci - Batiweb

La concession de la future A45 Lyon Saint-Etienne attribuée à Vinci

Le groupe français Vinci sera chargé de la réalisation et de l'exploitation pendant 55 ans de la future A45 Lyon Saint-Etienne, une autoroute à péage de près de 50 kilomètres. Evalué à 1,2 milliard d'euros, l'investissement sera partagé entre l'Etat et les trois collectivités territoriales concernées par le projet, avec une subvention de 845 millions d'euros. La mise en service est prévue en 2022.