La première pierre du MUCEM est posée

Vie des sociétés | 01.12.09
Partager sur :
La première pierre du MUCEM est posée - Batiweb
La première pierre du futur musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille à été posée lundi 30 novembre. L'ouverture du MUCEM est prévue en 2013, année de Marseille, capitale européenne de la culture.
Avec 15500 m² de surface, le futur MUCEM s'étend sur deux sites à l'entrée du port de Marseille : le fort Saint-Jean, monument historique datant du XIIème siècle et le môle J4, emplacement sur lequel se construit le futur bâtiment du musée. Il constituera un lieu culturel ouvert et multidisciplinaire, explorant les liens qui unissent l'Europe aux pays méditerranéens. Il jouera également le rôle de tête de réseau sur les questions d'anthropologie, grâce à une politique de prêts et de dépôts de ses collections, issues des collections du musée national des arts et traditions populaires.

Le projet architectural du musée, confié à l'architecte Rudy Ricciotti, associé à l'agence C+T architecture, au terme d'un concours international en 2004, s'organise autour d'un volume bâti sur une base carrée de 72 mètres de côté. Il comprend les salles d'expositions et toutes les activités propres à un musée du XXIème siècle (accueil, médiation, salle de conférence, librairie, restaurant, une large terrasse accessible au public, des bureaux, etc...). Une passerelle permettra de relier le nouveau bâtiment au fort Saint-Jean. L'édifice, recouvert d'une résille de béton perforée lui donnant une dimension à la fois fragile et dense s'inscrira parfaitement au paysage portuaire de la cité phocéenne.

Les travaux de construction du musée ont débuté dès novembre 2009 et grâce au plan de relance, ceux de restauration du fort Saint-Jean dès février 2009. En parallèle, la réalisation du centre de conservation des collections, conçu par Corinne Vezzoni, sera lancée très prochainement sous la forme d'un partenariat public privé.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb